FOUmage : fromage végétal à l’aquafaba et aux noix ; saveurs quinoa et miso .. (+ recette de pain maison)

Bonjour mes roses !

IMG_0596[1]

Comme je vous le disais dans un précédent article, je préfère appeler les fromages végétaux « foumages », que fauxmages ou vromages : c’est plus joli, et ça valorise leur côté épatant.

Bien qu’à mon plus grand étonnement, je me passe relativement bien de la drogue-fromage, je ne compte quand même pas m’en passer (faut pas charrier); or ça faisait looongtemps que je n’avais pas fait de foumage de noix.

IMG_0594[1]

Ce week-end, je me suis plutôt bien rattrapée, car j’ai fait du foumage à l’aquafaba !

Au départ, je voulais juste réutiliser l’eau de cuisson de mon quinoa (rincé, trempé, puis cuit avec du miso au curry). Comme il m’en restait que quelques cuillères à soupe, j’ai tout de suite pensé à faire un fromage.

Et puis j’y ai ajouté des ingrédients…insolites; pour le bonheur de mes papilles !

 

IMG_0598[2]

Pour 6 petits FOUmages * :

🌹65 gr de noix du Brésil (pleines de sélénium!)
🌹 40 gr de cerneaux de noix
🌹 3 CS de bouillon (ici au miso, reste d’eau de cuisson de quinoa)
🌹 50gr de yaourt végétal (ici soja nature)
🌹 1 cc de gomasio
🌹 50 gr de chou-fleur cuit
🌹 1 cc de curry
🌹 environ 30 gr d’eau de cuisson de pois chiches

*en augmentant bien les quantités, c’est encore mieux, car on peut alors porter le bouillon à ébullition, et ajouter une pointe d’agar-agar pour que les fromages tiennent mieux.
(En général on met 2 grammes d’agar-agar pour 50 cL je crois : pour agir, il doit être porté à ébullition, ajouté à la recette, puis laissé à refroidir 🙂 )

La veille : rincez bien les noix, et mettez-les à tremper dans de l’eau. Les mettre à tremper permet de les amollir, les rendre plus digestes et permettre une meilleure assimilation des nutriments en disant Ouste aux inhibiteurs enzymatiques.
Je vous conseille de rincer et renouveler l’eau plusieurs fois

Le lendemain, mixez les noix trempées avec l’eau, le chou, le yaourt et l’assaisonnement.

Dans un saladier, montez le jus de pois chiches en neige

Amalgamez délicatement le tout

Laissez bien prendre au frais jusqu’à dégustation (frais, rôti ; sur de la baguette, des triscottes ou du pain maison) !

 

Recette du pain maison trop bon :

200 gr d’eau filtrée tiède
1 sachet de levure boulangère
60 gr de farine de quinoa
100 gr de farine d’orge
70 gr de farine de blé semi-complète
15 gr de flocons de céréales
1 cc de sel

Diluez la levure dans un peu d’eau tiède

Après une vingtaine de minutes, versez-la avec le reste d’eau, dans les farines, flocons et sel mélangés

Amalgamez le tout ; puis placez la pâte dans un endroit tiède (four légèrement préchauffé)

Laissez gonfler pendant 1h30

Puis placez la pâte dans votre moule

Laissez à nouveau gonfler (2h environ)

Puis faites cuire 20 à 30 minutes (selon la taille du moule utilisé) à 200°C

N’appétit !

 


3 réflexions sur “FOUmage : fromage végétal à l’aquafaba et aux noix ; saveurs quinoa et miso .. (+ recette de pain maison)

Laisser un commentaire