Cake vegan à la compote : la recette de base et ses déclinaisons (version pain d’épices!)

Si on peut parler de pommes miracle, c’est sans doute parce-que les pommes à croquer keep the doctor away; et qu’en compote, elles remplacent les oeufs tout en donnant saveur et moelleux aux préparations!

🍎🍎

IMG_20171203_211659_282

🍎🍎

Une amie nous ayant donné des pommes, ma mère a pu faire plein de bocaux de compote.

L’un d’entre était ouvert depuis quelques jours, alors pour m’assurer de pas le perdre, j’ai voulu le cuisiner.

J’ai hésité à faire un plat salé (pomme, germalyne, courge et et haricots rouges  font un délicieux gratin), mais j’en ai finalement profité pour trouver une recette basique de cake à la compote, à décliner.

🍎🍎

IMG_20171203_110602_994.jpg

🍎🍎🍎

Pour la base :

100gr de farine douce (ici d’épeautre)
100gr de farine prononcée (ici sarrasin)

2C poudre d’amandes 10gr de poudre à lever
1cc  de sel
120gr de lait végétal (ici soja)
200gr de compote +sucrée selon vos goûts)
1CS (++) de cannelle

Déclinaisons :
-ici 1 belle CS d’épices à pain d’épices 😊

-ou du cacao en poudre
-ou faire infuser dans le lait, du thé pommes – amandes ou goût russe !
-varier les fruits qui composent la compote
-etc !

🍎🍎

IMG_20171203_211659_282.jpg

🍎🍎

Il suffit ensuite de mélanger séparément les ingrédients secs et les ingrédients humides. Puis de les amalgamer en fouettant bien pour obtenir une pâte homogène.

(En vrai moi je n’ai utilisé que le moule à cake pour mélanger, fouetter et cuire 😬 Moins de vaisselle!)

Verser dans un moule à cake et enfourner 15 minutes à 200C puis 15 minutes à 180 C (j’ai laissé 10 minutes à 180C puis 5-10 minutes dans le four éteint).

🍎🍎

🍎🍎

L’alliance de cette cuisson et du volume de compote m’a permis d’obtenir un cake très moelleux.

Qui, avec ce mélange d’épices, donne un délicieux « pain d’épices » sans gras ni sucre ajoutés!

IMG_20171203_211608_710.jpg


6 réflexions sur “Cake vegan à la compote : la recette de base et ses déclinaisons (version pain d’épices!)

  1. C’est le genre de recette que j’adore, et c’est testé, et validé 🙂 ! ; en plus c’est hyper vite fait, parfait quand je me dis que je mettrais bien un gâteau à cuire en même temps qu’un gratin pour rentabiliser la chaleur du four. Je n’ai mis qu’une « petite » cc de sel, de la farine de petit épeautre complète (et de sarrasin), du lait épeautre-riz-noisette, cannelle et « épices à compotes – crumbles » (Cook) ; la texture me convient tout à fait, ainsi que le goût ! Je le referai sans aucun doute, en variant éventuellement la compote, et le lait vg (depuis que je me fais des gâteaux sans sucre, j’aime aussi utiliser le lait de riz qui donne un tout petit goût sucré), en ajoutant du cacao …. Ps : moi aussi j’ai fait à la paresseuse, i.e. en mettant compote et lait dans un puits dans le mélange sec ! Fabienne (Vanille Dalva sur FB)

    J’aime

  2. Merci pour cette super recette ! Je l’ai fait avec de la poudre d’amande, des amandes effilées et une touche d’arôme d’amande amère, la totale quoi, et il est super moelleux, se conserve incroyablement bien pour du végane au bout de 2 jours, enfin bref je l’adopte !!!

    J’aime

Laisser un commentaire