#plasticfreejuly : idées de cadeaux DIY , écolonomiques et zéro déchet {cadeaux pas chers, et écolo} Défi rien de neuf

Plastic free july : les z’idées cadeaux !

Comme toujours, c’est un comble que je vous propose un DIY, au vu de mon agilité manuelle !
Pourtant ce ne sont ni la créativité ni la volonté qui manquent !

IMG_20180723_180309_257.jpg

Depuis que je suis haute comme trois pommes (..ah oui, mince, c’est toujours le cas..), j’ai à cœur de beaucoup m’investir pour trouver des idées de cadeaux personnalisés, touchants et plaisants!

Ce fut toujours plus une question d’idées originales que d’objets grandioses; mais j’ai souvent mis trop d’argent dans ces cadeaux. Par plaisir de faire plaisir, et parce-que je ne savais pas le faire moi-même.

Aujourd’hui, les cadeaux que je fais ont toujours une belle valeur ; mais je fais en sorte qu’elle soit encore plus symbolique et moins matérielle.

Et surtout, qu’il soit en accord avec ma conscience écologique (et mon budget!).

IMG_20180723_180240_580.jpg

Par exemple, comme je vous le disais ici, j’offre à ma belle-soeur un petit paquet que je vais garnir de :

– Une théière de seconde main car la sienne est cassée

– Une « tisaniere de yoga »/ théière nomade de seconde main que je vais remplir de petits mots*

-Du thé en vrac si j’en ai les moyens, sinon au moins le nom des thés auxquels j’ai pensé pour elle

– de l’argile : j’ai versé un peu d’argile que j’avais, dans un pot en verre -récupéré, lavé- sur lequel j’ai écrit les recettes d’un masque visage et d’un dentifrice -issues de ce livre.

-La crème fouettée d’Antigone XXI trouvée sur le site de Mi au Carré

Des sels de bain : pour faire ce mélange -qui fait aussi un super gommage – j’ai mélangé du sel, de l’huile végétale et de l’huile essentielle d’oranger doux

* Les petits mots : dans un vide-grenier, j’avais trouvé une boîte à mots doux. J’en ai donc sélectionné en fonction de sa personnalité, et ai écrit au dos de certains des recettes de DIY (déo, crème, baume à lèvres…).

IMG_20180723_180309_257

Voilà des idées de cadeaux qui me paraissent touchants car l’on y consacre du temps en pensant au destinataire ; mais pour lesquels je n’ai rien acheté 😊

Il me paraît (personnellement) impensable de ne pas offrir un cadeau réfléchi, personnalisé et investi d’une valeur symbolique.
Mais ici j’ai choisi de ne pas acheter de nouvelles choses, et le cadeau se traduit par des DIY, et (nouveau pour moi!!) des objets que je possédais mais dont je ne me sers pas; et qui seront donc plus utile à autrui.

On peut donc faire des cadeaux uniques, dans un esprit écolonomique !

View this post on Instagram

Et la volupTHÉ fut ✨ Hier était une "journée sans", ou plutôt "pleine de «sans» ", comme la vie sait nous en proposer sur un plateau. Alors quel plaisir de voir que j'avais reçu ma commande de #théenvrac * 💛 ! Thécouvertes et commande rationalisée : Ne cautionnant plus vraiment les commandes en ligne, j'avais mûrement réfléchi aux #thésbio que je souhaitais découvrir, échangé avec les conseillères #lesjardinsdegaia (merci à elles 🙏). l'idée étant de sélectionner des #thés que je ne trouve pas dans les #commerceslocaux physiques , de réduire les déchets, et FdP… Et de me faire plaisir en me plongeant dans l'offre impressionnante de variété, d'éthique et de qualité de la #maisondethé @lesjardinsdegaia ! ➡️ Le #thébio est toujours à l'honneur sur le blog ; et il sera également au 💜 du cadeau que je vais offrir à une proche ! Je vais #recuperer le carton de la commande #lesjardinsdegaïa et y mettre : 🔸Une théière de #secondemain car la sienne est cassée 😊 🔸Une #gourde / "#theiere de yoga" que je vais garnir de #cotonslavables faits main et de petits papiers avec des #motsdoux sur une face; et des #diynaturels sur l'autre 😬. J'espère lui trouver des thés qu'elle aime : ce n'est pas évident de savoir quels blends, arômes et types de thé peuvent plaire. C'est pourquoi ce #plaisirdoffrir me pousse à me renseigner d'avantage sur les origines, types, saveurs et particulariTHÉs de cette boisson magique ! D'ailleurs, saurez-vous reconnaître les échantillons de #thébio sur cette photo ? 😃 Moi je n'ai pas su, et j'en étais ravie car je pensais recevoir des échantillons dans des petites pochettes plastique ! 💌 {☕ *Ceci est bien une commande que j'ai passée, payée et tutti quanti ; et non un partenariat ou une sollicitation 🙂 On peut dire du bien sans être sponsorisée 😅 #defiriendeneuf #defiriendeneufen2018 #plasticfreejuly #recup #cadeaudoccasion #fairesoimeme #blogthé #blogbio #cadeauresponsable #zerowastepresent #reusableoptions #zerodechetfacile #zerowastejourney #théqsld

A post shared by Mathilde🍀BLOG Qu'on se le dise (@quonseledise) on

Selon vous, est-ce gênant de ne pas offrir de neuf? Ça ne se fait pas vraiment dans ma famille.. 🙂

N’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plu ; et à partager vos idées de cadeaux écolonomiques !


4 réflexions sur “#plasticfreejuly : idées de cadeaux DIY , écolonomiques et zéro déchet {cadeaux pas chers, et écolo} Défi rien de neuf

Laisser un commentaire