Petits cakes salés vegan au fenouil, Earl Grey et Quinoa !

Le plaisir renouvelé de cuisiner l’Earl Grey !

Une recette idéale pour utiliser un reste de thé, du yaourt dont la « date » est « dépassée » ; ou bien sûr du fenouil qui fait grise mine !

Ou pour un pique-nique zéro déchet 💙

 

Une fois n’est pas coutume, ma balance s’étant mise en congés estivaux, la recette est mesurée en cups !

Pour une fournée de cakes salés :

  • 1 petit fenouil
  • ½ cup de flocons de quinoa (ici en promo antispi ! la bonne affaire !)
  • ½ cup de farine (ici seigle)
  • ½ cup de farine de quinoa
  • ½ cup de farine (ici mix sans gluten)
  • 1  cc de sel ou gomasio
  • 10 gr de poudre à lever
  • 1cc de poivre (ou anis si vous en avez ! ) : +/- d’assaisonnement selon la saveur de votre thé
  • 1 CS de liant (ici arrow-root)
  • 2 belles CS de yaourt de soja
  • Environ 25cL de thé Earl Grey (Ou du bouillon de légumes si vous n’en avez pas J )
  • Optionnel : garnitures de votre choix (tomates, sésame, graines d’anis)

 

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs

Laver, détailler le fenouil et cuire le fenouil, en conservant ses plumets

Une fois le fenouil tendre, le mixer (sauf les plumets) avec un peu du thé et le yaourt

Former un puits dans le mélange sec farines-assaisonnement

Versez la crème de fenouil, puis l’Earl Grey

Bien amalgamer : mixer et/ou ajuster la quantité de liquide si besoin

Ajouter les plumets en dés

Bien mélanger

Préchauffer le four à 200°C

Verser la pâte dans vos moules

Enfourner pour une vingtaine de minutes

Lécher la cuillère et le saladier

Laisser tiédir avant de succomber 😉

 

Ces petits cakes se (dé)congèlent très bien !


2 réflexions sur “Petits cakes salés vegan au fenouil, Earl Grey et Quinoa !

  1. Bonjour, je ne suis pas très fan du fenouil, j’ai mis des tomates comme indiqué, et cela à vachement radoucis le gout du fenouil. Très moelleux comme cake, manque un peu de cuisson par contre.

    J’aime

    1. Bonjour Elodie ! Oui, il ne faut pas hésiter à adapter mes improvisations 🙂 surtout que j’ai tendance à aimer les cakes légèrement « sous-cuits » pour qu’ils soient plus mous et moelleux si réchauffés à la vapeur 😉

      J’aime

Laisser un commentaire