Banana bread façon carrot cake (!) sans sucre, sans gras, et surtout sans gaspi ! (vegan et sans gluten)

Bonjour mes cigales !

Il n’y a pas de hasard ! Alors que deux jours plus tôt, je commençais à imaginer une recette de cake banane-carotte; j’ai justement récupéré des carottes défraîchies et des bananes bien bien mures, auprès de ma moman qui devait s’absenter quelques jours !

C’était l’occasion de tester ledit cake anti-gaspi !

..Et bien m’en a pris ! J’ai obtenu un résultat moelleux, parfumé et équilibré!!

A mon goût, les épices, la douceur de la carotte et la maturité de la banane donnent un équilibre saveur suffisamment sucré -comme pour mon délicieux banana bread – mais n’hésitez pas à ajuster à votre guise, et ajouter des sucrants !

Je vous propose ici une recette de base, déclinable : pour laquelle j’ai testé une cuisson au four, et une à la vapeur.

 

Pour l’équivalent d’un cake :

-175gr de carottes (ici carottes bio, abîmées) cuites à la vapeur

-100gr de banane (ici bio, bien bien mûre : je garde la peau pour la racler et faire un masque à l’argile )

-70gr de « yaourt » de soja (n’hésitez pas à varier les saveurs)

– 100gr de « liquide parfumé » lait végétal ou de thé/rooibos parfumé (j’ai pu par exemple utiliser un reste de rooibos pomme cannelle, le même que pour le porridge de cet article antigaspi)

-1 cc de sel (ici gomasio)

-cannelle/vanille (au goût, et selon la saveur du « yaourt » /du lait/ utilisés)  (ici 2 belles cc de cannelle + épices à spéculoos)

– 90gr de farine (ici un mélange de 2-3 farines sans gluten)

-40gr de flocons (avoine ou mélange riz-avoine-orge-épeautre, etc)

-7gr de poudre à lever

-Garniture : brisures de spéculoos (l’occasion d’utiliser des biscuits émiettés!), pépites de chocolat, noix de coco, rondelles de mangue..

🍌

 

Dans un saladier, mélangez les farines et la levure ; les flocons, le sel, les épices

Une fois les carottes cuites et refroidies, mixez-les avec la banane en morceaux, le lait/rooibos, et le yaourt

Formez un puits dans le mélange sec et versez le mélange humide

Bien amalgamer le tout jusqu’à obtenir une pâte souple, homogène et légèrement mousseuse . Si besoin, mixez

Préchauffer le four à 200°C

Versez la pâte dans votre moule à cake, ou dans des moules à muffins individuels placés dans le cuit-vapeur

Enfournez ou mettez à cuire sur le panier vapeur 20 à 30 minutes selon la puissance +j’ai terminé la cuisson des bouchées vapeur au four).

(N’hésitez pas à profiter de la cuisson vapeur pour stériliser des bocaux ; et une fois la cuisson terminée, l’eau bouillante peut aider à décoller les restes de pâtes ̶n̶o̶n̶ ̶l̶é̶c̶h̶é̶s̶ ̶collés au saladier !)

La cuisson au four donnera plus une texture de pain; tandis qu’à la vapeur, les gâteaux seront bien plus moelleux!

 

Je suis tellement contente quand des impro zerogaspi donnent des résultats aussi gourmands !!

 

 


7 réflexions sur “Banana bread façon carrot cake (!) sans sucre, sans gras, et surtout sans gaspi ! (vegan et sans gluten)

  1. Bonjour, j’aimerais savoir si l’on doit faire cuire les carottes dans de l’eau salée ou non (sans cuisson vapeur). Et quel cuit-vapeur utilises-tu pour faire cuire le cake ? Car j’en ai un mais les goutelettes de vapeur d’eau retombent sur le panier et détremperaient donc le gateau :/ Merci en tout cas de proposer des recettes saines et pour les personnes qui, comme moi, trouvent toujours les desserts trop sucrés 🙂

    J’aime

    1. Bonjour Justine ! Oui tu peux mettre une pincée de sel, pour éviter qu’elles ne soient fades 🙂
      Oh, je n’ai pas de cuit-vapeur : je fais bouillir de l’eau dans une sorte de cocotte, au-dessus de laquelle je pose un panier en verre avec des trous (qui me sert aussi pour égoutter les pâtes ;D ) et je mets un couvercle hermétique 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire