« Tahin & beurres de noix, cuisiner avec les purées d’oléagineux » : à quel prix? Présentation du livre de Clémence Catz et comparatif de prix des purées de noix

Purées de noix, beurres d’oLALA !

Les purées d’oléagineux rassemblent : que ce soit par la manière dont on les a découvertes, le plaisir qu’elles procurent, ou les raisons pour lesquelles on ne les consomme pas.

Dans le mini-sondage que j’ai effectué sur Instatruc lorsque j’ai reçu le livre*, les répondants sont une majorité à consommer des purées d’oléagineux; plutôt telles quelles #directàlacuillère , sans les cuisiner. Mais surtout, leur prix reste un frein. Ce « sondage » n’en est pas un et n’est pas représentatif, mais il est révélateur.

Je me souviens de la première fois que j’ai découvert les beurres d’oléagineux : pour réaliser une recette (de Marc Grossman je crois), je devais me procurer de l’huile de coco et de la purée d’amandes. Deux produits qui m’ouvriraient les portes de l’univers végétal, et de la découverte de sa richesse.

Mais surtout, deux produits dont le prix nous avait estomaqués.
Je continue de penser que ce sont les enseignes proposant des produits vides d’intérêt nutritionnel, à grande échelle et à prix « abordables » dont le rapport qualité-prix se paie la tête du consommateur; et qui sont trop chers pour leur qualité.
Mais malgré tout : bien peu de foyers peuvent voir un produit gonfler la note des courses de 20€, malgré tout le plaisir qu’il apporte et sa valeur nutritionnelle.

Surtout que l’intérêt des purées d’oléagineux est leur variété et leur complémentarité.

Même si je limite de plus en plus mes commandes en ligne car elles signifient transport de marchandises, accumulation et déconnexion du commerce local -et parfois des besoins réels ; certaines plateformes de vente de produits bio restent intéressantes par les tarifs qu’elles proposent pour de tels produits, et pratiques pour les personnes qui comme moi sont à pieds.
En effet, à la maison nous effectuons des commandes groupées (1 carton, 1 transport; moins/pas de frais de port, où la commande pour x semaines, arrive dans un seul lieu) qui m’évitent de devoir transporter ces lourds bocaux.
En ce moment, j’ai de très fortes prises de conscience personnelles en ce qui concerne ma responsabilité écologique (moins de déchets, contribution au commerce mondial polluant, reconnexion à ses besoins pour éviter la surconsommation; faire soi-même) mais ce en quoi l’écologie m’a enrichie, c’est en bienveillance et tempérance, et m’a appris à ne jamais dire jamais.
Si je commande en ligne, c’est que j’ai besoin du produit et/ou ne le trouve pas dans les commerces locaux et sait qu’il est de meilleur rapport qualité/prix sur le site.

Au fil de nos besoins, et quand nous savons que le prix est plus intéressant, nous remplissons des listes de courses personnelles et commandons quand cela est pertinent.

Comment je sais que le prix est plus intéressant? Car je les compare, comme ce que je vous propose ici !

Une petite sélection de purées de noix, et comparaison de leurs prix en fonction de points de vente, qui j’espère vous sera utile #Carçamaprisdutemps ; afin de pouvoir profiter des bienfaits et du plaisir des beurres d’oléagineux !

Car avant ce comparatif : parlons du livre que Clémence Catz consacre ce 7 Juin à ces plaisirs si riches en nutriments et en saveurs !

Je suis comme la majorité des « répondants au sondage » : je consomme surtout les purées d’oléagineux telles quelles, à la cuillère ou sur des tartines ; et ne les cuisine quasiment jamais.

C’est pourquoi j’attendais ce nouveau livre de la talentueuse Clémence Catz avec impatience (Clémence Catz* + purées d’oléagineux …🧡! ), pour qu’il me donne des idées, recettes et astuces pour les valoriser en cuisine. Afin d’enrichir mes plats en saveurs que j’aime et bons nutriments, et d’étaler ma consommation dans la journée, afin qu’elle soit plus digeste. Eh oui, car comme beaucoup de personnes aux bidous très sensibles, je digère mal les beurres de noix; mais je ne fais rien pour arranger les choses en en mangeant par cuillerées (surtout quand la première appelle une seconde) ^^
Donc diluées et valorisées dans des sauces, plats ou pâtisseries telles qu’en propose l’autrice, elles seront moins agressives; tout en libérant leurs goûts uniques et leurs bienfaits!

*mon article sur ces auteures culinaires « qui me correspondent » 

Saveurs et bienfaits par lesquels Clémence Catz introduit son livre, en présentant les particularités gustatives, et intérêts nutritionnels* des purées d’amande, sésame, noisette, cajou, cacahuète ou pistache.

*les données pour la comparaison nutritionnelle sont celles de la marque Jean Hervé; mais le projet de la maison d’édition n’a pas été sollicité/commissionné par la marque.

La découverte par l’autrice de la purée d’amande a également été sa porte d’entrée dans « la grande aventure du végétal »!

S’ensuivent 70 recettes allant de la mayonnaise SAINplissime aux lasagnes gourmandes, en passant par le petit-déjeuner et les boissons !

Une variété de recettes de saisons ; dont certaines demandent des ingrédients classiques du placard végétal, mais que l’on a pas forcément chez soi : miso blanc, arrow-root (tamari, sirop de riz : tout comme vous pouvez décliner les purées comme vous le préférez; n’hésitez pas à remplacer les ingrédients ponctuels avec ce dont vous disposez).

Du basique (rémoulade, sauce faux-magère, gratins, crème pâtissière, tartines, quiche) que l’on a plaisir à voir enrichi et rehaussé par la saveur typique et les bienfaits des beurres de noix;
aux associations savoureuses que la créative Clémence Catz  sait toujours nous offrir (dans les boissons réconfortantes, le houmous orange-sésame-cumin; des barres glacées ou une tarte à l’orange) :
je trouve ce livre varié approprié à une cuisine familiale, conviviale ou festive !

En effet, les recettes sont variées dans leurs associations de saveurs et produits de saison; et permettent de faire découvrir le goût et les bienfaits authentiques des purées d’oléagineux : que ce soit pour twister une recette classique de notre patrimoine culinaire pour régaler nos proches; ou faire profiter les enfants de la diversité des saveurs, associations et intérêt nutritionnel de ces beurres de noix.

Car en ce qui me concerne : barres glacées chocolat caramel cacahuète; tarte à l’orange; fondants pistache-framboise; madeleine érable-orange; ou mac&cheese, apéro tex-mex, beurre de courge, caramel de dattes, gaufres moelleuses (j’arrête là, ça devient indécent) constituent une cuisine du partage et non du quotidien quand on est une étudiante (normalement je sais ces jours-ci si je suis encore étudiante ou officiellement libraire…!) et non un foyer complet 😊

Cet ouvrage des Editions La Plage est encore une fois d’une grande qualité graphique; grâce ici aux photos de Cyrielle Thomas, dont on connaissait déjà le talent de par son blog Carnets Parisiens ! 

Tahin & beurres de noix, cuisiner avec les purées d’oléagineux, de Clémence Catz, photographies de Cyrielle Thomas, 9.95€

🥜🥜🥜

Mais pour pouvoir se faire plaisir : qu’en est-il du prix de la variété de purées d’oléagineux que l’on peut trouver?

Si Clémence Catz donne dans le livre des conseils pour les faire soi-même, je n’ai personnellement pas les appareils pour, et en achète de toutes prêtes, confectionnées par des artisans dont c’est le métier. J’ai pas encore de meule chez moi…

EDIT : JE NE COMMANDE PLUS SUR CES SITES MAIS A LA FOURCHE, DONT LA RIGUEUR ÉTHIQUE ET LE RAPPORT QUALITE PRIX ME SEMBLENT LES PLUS PERTINENTS.

Je vous propose pour y voir un peu plus clair, un comparatif des prix au kg des beurres de noix que l’on peut trouver sur Greenweez (sans abonnement), Kazidomi ou Aurore Market (abonnement).

Un peu dans l’esprit de cet article que je vous conseille de (re)lire pour mieux comprendre 😊

🥜 »Comment fonctionne Aurore Market? Pour chaque adhésion de 60€ achetée, nous en offrons également une à une famille à faibles revenus. Ainsi nous rendons le meilleur du bio accessible et abordable (environ -30%) à tout le monde ».

🥜Après abonnement, Kazidomi vous propose des produits « de 20 à 50% moins chers ». En ce moment, c’est la plateforme que j’utilise le moins. Kazidomi est une plafeforme belge qui propose un assortiment plus large (international) que profond. Sur de nombreux blogs, vous trouverez des codes pour vous abonner à tarif réduit il me semble.

Car j’avais souscrit un abonnement Aurore Market pour soutenir leur crowdfunding, attirée par l’éthique de leur projet : et en effet, leurs prix sont très intéressants.

Quant à Greenweez, compte tenu de son envergure, c’est la plateforme qui propose forcément le plus de choix, à un rapport qualité-prix intéressant ! Greenweez appartient désormais à Carrefour et je n’y trouve pas les prix intéressants

Mon article sur des « tartinades » que j’adore

Et dans vos magasins bio, les prix sont-ils intéressants? 😊

Article sans sponso ni sollicitation 🙂

Du bon pain d’Amsterdam, du thé Taj Mahal Les Jardins de Gaïa ; et la purée de cajou Perlamande/la crème de sésame noir Jean Hervé!

Tahin et beurres de noix par Clémence Catz et Cyrielle Thomas, parution le 7 Juin aux Editions La Plage à 9.95€

*Un immense merci aux Editions La Plage pour l’envoi de ce livre

EDIT : cet article contient à présent des liens affiliés (livres) : si vous achetez le livre par ce biais car vous ne pouvez pas vous rendre en librairie, je reçois une petite commission quand je fais vivre les livres 📖


14 réflexions sur “« Tahin & beurres de noix, cuisiner avec les purées d’oléagineux » : à quel prix? Présentation du livre de Clémence Catz et comparatif de prix des purées de noix

  1. Bonsoir, merci pour cet article, j’avais déjà repéré la sortie de ce livre 😉
    Je voulais juste dire que là où j’habite nous passons une grosse commande groupée directement auprès de Jean Hervé. C’est plutôt intéressant niveau prix.

    Elodie

    J’aime

Laisser un commentaire