{Ecolonomies} (Se) faire du bien avec peu : les astuces zerowaste qui marchent chez moi, et comment prendre soin de soi quand on manque de temps/argent

Bonjour mes coquillettes !

Comme vous l’avez peut-être lu dans mon « portrait » sur le blog des Happycuriennes –et tel est l’esprit de ce blog-   » j’aimerai que prendre soin de soi, de la planète et d’autrui ne soit pas réservé à une minorité qui dispose de ressources financières ou socio-culturelles ! »
Or il reste de nombreuses barrières psycho-sociologiques, pratiques et économiques au « consommer sain et responsable« .

 

Certes je gagne très peu d’argent, fais des choix en conscience, ne cède pas aux envies qu’on me prête ou au greenwashing, etc…
Mais je reste consciente d’être privilégiée, car je n’ai pas un foyer à charge, pas 3 heures de transports en commun après une journée entière de travail, pas de crédit sur le dos.

Donc j’ai à cœur de partager avec vous des astuces, ressources et conseils doux avec la planète, le planning, et le budget,
qui favorisent notre bien-être et celui de ce(ux) qui nous entoure(nt) :

Voir les articles « low impact » accessible

Puisque cet article traite des écolonomies, du bien-être accessible, et du soin de soi pour tous :
j’ai tenu
à lister en clôture de cet article, certains produits dont les bénéficiaires des banques alimentaires ont besoin.
Quand je faisais une collecte annuelle pour les Restos du Cœur, j’ai appris que les familles ont aussi besoin de produits d’hygiène, de soin, ou de douceurs; et pas seulement de conserves ou de pâtes
🙂

 

 

 

🔸🔸🔸

(se) faire du bien avec peu, 1
🍀Les astuces écolonomiques efficaces de mon point de vue :

SALLE DE BAINS 

  • Le vinaigre de cidre pour faire briller les cheveux (en eau de rinçage), assainir les boutons (comment ça, ma zone T « sent bizarre »?!) et apaiser les brûlures d’estomac !
dentifrice Savonnerie Aubergine
  • faire mon dentifrice maison :
    le dentifrice est l’exemple typique du produit que j’ai autant de plaisir à faire moi-même… qu’à utiliser lorsqu’il est réalisé par des artisans qui ont le savoir-faire, ou des slow-concepteurs dont c’est le métier.
    En effet, j’adore :
    🌿 les dentifrices solides Pachamamaï et La Savonnerie Aubergine, qui apportent une vraie sensation de fraîcheur, tout en étant des marques engagées; voire locales !

🌿Mais aussi mon mélange maison : bicarbonate (pas trop !), argile, HE de menthe poivrée; auquel j’ajoute un peu d’huile de coco !

 

  • Le shampoing sec pour espacer les shampoings et préserver les longueurs (je suis ravie de ma recette faite au pifomètre… : certaines personnes n’utilisent que de la fécule)
  • Utiliser un reste de thé vert en guise de lotion visage (voir l’article « que faire avec un reste de thé« )
  • (Re)découvrir les propriétés d’ingrédients simples et naturels comme le citron, le miel artisanal ou l’argile pour se faire un masque
  • Le gommage au marc de café : je n’en bois pas, donc quand on m’en donne : je le congèle 😉 Le marc laisse vraiment la peau douce!

CUISINE

  • Tout simplement : lutter autant que possible contre le gaspillage alimentaire (recettes et ressources ici).
    En cas de doute sur le moment où je vais manger un aliment : je congèle (j’ai testé : même les confitures se congèlent très bien, avant une absence prolongée 😉 ) ou cuisine (laits végétaux, fruits/légumes, yaourts…).
Twister un reste de thé (fraise vanille) et des fruits, en muffins !

 

  • Glaner des fruits le week-end pour faire des desserts presque gratuits : une super activité à faire avec les (grands) n’enfants!

 

  • Acheter local, de saison et/ou en vrac quand c’est possible : la différence de prix peut-être impressionnante !
  • Profiter des promotions (en lot ou non) pour les produits du quotidien (boissons, céréales, flocons, farine) : ou quand le pragmatisme nargue le minimalisme !
  • Et des promotions « date courte » ! Cette semaine j’ai trouvé des yaourts de soja à -30% alors que la date (elle-même illusoire) était 5 jours plus tard !

De bio produits  locaux en promo antigaspi. Tu sais pas pourquoi, mais ils le sont !…

 

MÉNAGE

  • Le journal humidifié pour nettoyer les surfaces vitrées
  • Le mélange 2/3 eau chaude, 1/3 vinaigre (désinfectant) pour laver le sol et les surfaces de travail
  • Les sachets/filtres à thé utilisés, pour nettoyer les surfaces : en effet, parmi les choses que je n’utilise plus, figuraient les filtres à thé…Or il m’en reste ! « Biodégradables, non blanchis voire compostables « , ils s’avèrent aussi très efficaces pour nettoyer mes surfaces en bois. Je pensais que ça laisserait de vieilles traces… eh non !
  • T-shirt – lingette : Dédier un vieux t-shirt au « nettoyage » de la table : pour essuyer les gouttes de thé, miettes, etc. De même : utiliser les (fameuses!) chaussettes orphelines ou usées pour en faire des chiffons (poussières, tâches, etc).
  • La savon de Marseille contre les tâches

LOISIRS :

Dressing

🌿Soyons honnêtes, je fais partie de ces écolos convaincus, lucides sur l’inanité de « l’avoir plus, pour mieux être », et qui distinguent clairement leurs besoins de leurs envies… Mais qui ont encore des phases où  ils consomment au-delà du raisonnable!

Se rabattre sur l’achat peut cacher un vide intérieur, un passage à vide, une insatisfaction existentielle, etc…
Mais aussi l’envie de se faire plaisir, ou de se mettre en valeur : ce qui est plutôt encourageant  ! Toutefois, il n’y a pas forcément à passer par la case achat, pour trouver de nouvelles tenues et associations qui nous valorisent 😉 Pourquoi ne pas :

  • Sortir ses vêtements pour les secouer, les aérer et les plier : et en profiter pour retrouver des pièces oubliées ou égarées, et créer de nouvelles associations de vêtements.
    A l’issu de ce menu rangement, les vêtements retrouvent un coup de neuf, et imaginer de nouvelles tenues entre pièces pré-existantes procure le même plaisir que d’en avoir acheté de nouvelles !
De seconde main vêtue !

🌿Ecolonomies dans le dressing : lutter contre le gaspillage vestimentaire en privilégiant la seconde main 😉 (mon article)

 

 

Passe-temps

Emprunter  : DVD, CD ;  outils, accessoires.. Parce-qu’on ne peut pas tout acheter : vos proches peuvent peut-être vous prêter ce dont vous avez besoin; et n’hésitez pas à demander conseil aux bibliothécaires (pour les livres, pas forcément pour les outils 😅 ) !

« Consommer sans posséder » : l’article du blog Défi rien de Neuf

Coudre, récupérer et rapiécer au lieu de remplacer…Ah non, c’est vrai, je sais pas encore coudre. J’en suis à l’étape « je repasse les ciseaux en voulant marquer les points à bâtir » ^^

A mon cours de couture, je suis le livre de Camille du blog Fabriqué en Utopie !

 

🔸🔸🔸🔸🔸
🔸🔸🔸🔸🔸

(se) faire du bien avec peu, 2
🍀 Prendre soin de soi quand on manque de temps/argent : préserver son bien-être, la planète et son budget

Allumer une bougie pendant que l’on travaille

Se mettre de la crème sur les pieds quand on bosse devant l’ordi 😉

 

 

Déposer quelques gouttes d’huile essentielle, ou brins de lavande séchée (bien moins chère 😉) sur un coussin le matin ; pour retrouver une chambre/pièce apaisante en rentrant

Se masser le cuir chevelu : détente et régénération assurées !

Prendre un bain de forêt (détails ici 😉)

Respirer amplement et sourire (surtout en cas de coup de mou) : cela diminue naturellement le taux de cortisol (hormone du stress) et augmente le niveau d’endorphine 😃

🔸🔸🔸🔸
🔸🔸🔸🔸

(se) faire du bien avec peu, 3
🍀 :  Ce dont les banques alimentaires ont besoin lors des collectes, au-delà des denrées non-périssables :

huiles alimentaires

 sardines en conserve

cacao

café, thé (pas de capsules, car les familles ont rarement une machine)

produits d’hygiène (douche, protections féminines)

soin de bébé : couches, hygiène

 

Cette « liste » vaut pour ma zone géographique:  le plus important étant de prendre en compte les besoins des bénéficiaires de banques alimentaires de votre territoire 😉

 

 

Belle semaine et prenez soin de vous !

Publicités

6 réflexions sur “{Ecolonomies} (Se) faire du bien avec peu : les astuces zerowaste qui marchent chez moi, et comment prendre soin de soi quand on manque de temps/argent

  1. Merci pour toutes ces bonnes idées ! J’essaie encore de me débarrasser de mon vieux réflexe « se faire un petit plaisir = aller faire un tour dans les boutiques » donc ton article m’est plus qu’utile 😊

    J'aime

    1. Oui il y a d’autres manières de se faire plaisir ; mais l’important est que tu y ailles à ton rythme, et ne négliges pas ce plaisir 🙂 Le plus gratifiant est quand faire un tour dans les boutiques nous fait du bien..sans avoir besoin de consommer, sans ressentir de frustration de ne pas acheter 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s