« Vous avez dit Printemps? » Porridge amande – fraises (avec un ingrédient mysTHEre)

« 1000 km par fruit, ça use, ça use… »

IMG_4233[1]

LoOoin de moi l’idée de rendre cet article moralisateur !
Mais cette recette m’a été inspirée par le nouvel Eco-Défi d’Echos Verts : manger local et végétal. Or l’un des sens du mot défi est le « refus de s’incliner ». Et bien en attendant le printemps pour manger des fraises, l’on refuse de s’incliner, de s’abaisser à faire parcourir des centaiiiines de kilomètres à nos produits, d’accepter que la terre ne supporte nos caprices ; car oui « 1000 km par barquette, ça use, ça use ; 1000 km par barquette, ça use la planète ».

Au quotidien, je fais de plus en plus attention à la provenance et la saisonnalité de mes denrées. En plus, j’ai toujours aimé que chaque période, chaque saison ait son goût propre : pas de thé de Noël en-dehors des fêtes de fin d’année, pas de pêches ni de tomates en-dehors de l’été, et donc pas de fraises en-dehors du printemps ! Ça permet d’attendre et d’apprécier la spécificité de chaque temporalité (quel intérêt finissent par avoir les fraises si on en dispose toute l’année, et à notre guise ?), et je trouve que paradoxalement, ça aiguille plus facilement pour la préparation des menus.

 

Et bien sur, les produits hors-saison et importés, ne sont pas exempts d’additifs nocifs ^^

Préservons-nous, et préservons la résistance papillaire à la frustration (en plus, chaque saison est si intense en ses propres spécificités, qu’en fait l’on n’est pas frustré !)

ECO-DEFIons nos caprices 🙂  Se fixer un cadre permet le déploiement de la satisfaction, l’épanouissement papillaire ; car quand les possibles sont sans limites rationnelles, le plaisir se dissout.

 

Si je suis intransigeante sur la saisonnalité et la qualité, ce n’est donc pas du tout une contrainte, mais au contraire, une source d’épanouissement des papilles, et de la planète, en apportant ma modeste brique à l’édifice.

IMG_4230[1]

En plus cette recette est simplissime ! Encore un bowl me direz-vous ! et oui, j’aime quand on peut plonger sa cuillère dans un mélange qui fait crac, puis pouitch pouitch !

 

Pour un bol de porridge amande-fraises :

 

  • 1 CS de thé à l’amande (ici le thé A l’ombre des Amandiers des Jardins de Gaia, une marque franchaise et durab’ qui propose des thés délicieux !). Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un thé à la vanille !
  • 40gr de flocons (j’utilise des flocons d’avoine complets)
  • vanille (ici liquide)
  • 1 spéculoos (oui, oui, celui que vous récupérez après avoir bu un thé/café dans un bar (local le bar bien sur 😉 )
  • optionnel : sucre
  • quelques fraises (je ne tolérerai aucune discrimination envers les fraises imparfaites ! elles sont tout aussi bonnes !)

 

IMG_4274[1]

Préparez le thé en comptant 1CS pour une théière.

 

Une fois bien infusé, prélevez-en 30 cL, que vous versez dans une casserole sur feu fort.

 

Une fois l’eau frémissante, ajoutez les flocons, la vanille et éventuellement le sucre. Personnellement je sale mes porridges, donc j’ai ajouté une belle pincée de sel.

 

Rajoutez 15 cL de thé.

IMG_4218[1]

Laissez bouillir une dizaine de minutes, pour permettre au mélange d’épaissir. Remuez régulièrement, et entre temps couvrez à demi (posez le couvercle de telle sorte qu’il ne couvre pas toute la surface)

 

Baissez le feu et continuer de remuer pendant 10 autres minutes (selon vos plaques, le temps est variable : remuez, surveillez)

 

Eteignez le feu et laissez gonfler hors du feu

 

Pendant ce temps émiettez le speculoos, équeutez les fraises.

IMG_4269[1]

Si vous avez le temps, vous pouvez réaliser un coulis fraises-gingembre en faisant compoter des fraises avec du sucre de canne et du gingembre frais ou en poudre.

Versez le porridge dans un bol préalablement chauffé, ajoutez les fraises (ou le coulis) et le biscuit émietté.

 

Dégustez bien chaud (ou froid si vous préférez !)

Le matin, accompagnez ce porridge d’un breakfast standard, pour éviter la superposition de thés parfumés.