Ode à la pomme et muffins façon madeleines (vegan et sans sucres ajoutés )

Bonjour mes grains de rire !

Quand je vois l’ampleur de la production éditoriale autour du zéro déchet, de la cuisine saine ou du vegeta*isme, je m’étonne toujours qu’il n’y est pas plus de livres mettant la pomme à l’honneur…

Il y a bien quelques albums jeunesse bienvenus, une poignée de livres de desserts et le livre de Christophe Adam; mais pas de Tout est bon… dans la pomme, alors qu’elle symbolise tant dans sa polyvalence !

Sa diversité variétale n’a d’égale que les déclinaisons d’usages culinaires ou ménagers possibles !
Pimpante, elle se croque à tout instant ; défraîchie, elle se prête spontanément à l’inventivité antigaspi : crumbles, tartes, et bien sûr compote !
Et pour les plus enthousiastes, ses épluchures se font vinaigre ou chips!

En plus d’incarner l’esprit anti-gaspi, ce fruit adoré des français (et des pesticides… hum, pardon !) sert fièrement la cuisine végétale, où elle peut  remplacer les oeufs !

Un fruit abîmé qui permet de remplacer les produits animaux dans la pâtisserie : c’est pas magique ça peut-être ? De l’apéro aux desserts, en passant par le vinaigre, elle abonde d’ingéniosité.. .et on ne lui a pas encore dédié de livre complet !

IMG_20191110_140442_073
                                                                 mon p’tit carnet

Eh bien qu’à cela ne tienne, je me le crée !

J’ai décidé de rassembler dans un carnet les 1001 usages de la pomme : meilleures recettes de muffins ou gâteaux, plats colorés ou DIY à (s’)offrir : la 🍎prend ses quartiers dans ma culinothèque 😉

Cette sélection est l’occasion de tester des valeurs sûres et recettes de base, comme cette recette de muffins qui se suffit à elle-même, mais dont la pâte peut aussi être garnie.

J’en ai également profité pour (in)valider mes mauvaises expériences avec le vinaigre de cidre en pâtisserie : en découvrant la cuisine sans produits animaux, j’ai découvert l’utilisation du vinaigre de cidre pour faire agir l’agent levant (la levure contient du bicarbonate, mais agit seule; le bicarbonate a lui besoin d’un agent acide pour activer son pouvoir levant) : je devais en mettre trop, car je trouvais qu’il donnait un goût à la pâte.. En en mettant seulement 1cc, non seulement le goût est imperceptible, mais il donne à la pâte une texture bien aérée ! 👌

IMG_20191110_140340_032

Muffins ou madeleines ?

À la maison, ma moman faisait souvent des madeleines, dont l’ingrédient phare était bien sûr l’arôme d’amande amère.
J’ai connu le même flacon pendant toute mon enfance ; et me souviens du désarroi (a-t-il disparu ? 🤔) de ma mère quand il a fallu admettre qu’on ne pouvait plus rien en tirer. Parce-qu’elle avait dû l’acheter dans une petite épicerie fine, et ne savait pas où (re)trouver un tel arôme.

Habitée des doutes maternels, j’ai essayé l’arôme d’amande amère La Patelière sans grande conviction…
Ne jamais avoir de préjugés sans connaître ! Car cet arôme, en plus d’être bio, est parfumé comme il faut ; et marié à la purée et la poudre d’amandes dans cette recette, je retrouve le goût des madeleines maison !

N’étant pas fan du sucre, et cette recette pouvant être enrichie de garnitures sucrées, je me contente de la compote pour sucrer. Ajoutée aux farines et poudre d’amande utilisée, cette absence de sucre abaisse l’index glycémique des muffins, qui peuvent être mangés au petit-dej, sans créer d’hypoglycémie 😉

IMG_20191110_125626_079

Pour 6 muffins à IG bas :

(tous les ingrédients sont bio et le plus locaux et/ou en vrac possible😊)

🍎90 gr de farine de pois chiches
🍏60gr de poudre d’amandes
🍎40gr de farine d’orge mondé
🍏1 pincée de sel
🍎1cc de levure chimique
🍏1cc de bicarbonate de soude alimentaire
🍎 1cc de cannelle

🍎100gr de compote de pommes maison (ici non sucrée)
🍏12 à 15cL de lait végétal (en fonction de la consistance de votre purée de pommes)
🍎1cc de vinaigre de cidre
🍏30gr de purée d’amandes blanches
🍎 1 belle cc d’arôme d’amande amère

+ garniture au choix (amande, chocolat, fruits frais ou secs… )

Dans un saladier, mélanger les farines, le sel fin, la cannelle et la poudre d’amandes
Ajouter la levure et le bicarbonate de soude

À part, mélanger (moi j’ai mixé) les ingrédients liquides

Former un puits dans le mélange sec et verser la préparation liquide

Ajouter éventuellement la garniture

Préchauffer le four

Verser la pâte dans les moules

Enfourner pour une vingtaine de minutes ! (Encore meilleurs cuits (ou réchauffés) à la vapeur !)

IMG_20191110_125710_407

(Je suis désolée que vous voyiez des mentions de pub avec mes articles : je ne suis évidemment pas rémunérée; au contraire, comme j’utilise une version gratuite,  de la pub apparaît à la lecture des articles)


2 réflexions sur “Ode à la pomme et muffins façon madeleines (vegan et sans sucres ajoutés )

Laisser un commentaire