La première gorgée de thé… Les meilleurs moments : petit-déjeuner vegan

« Que mangez-vous au petit-déjeuner ? » « Moi je prends ci ; Moi je n’en prends pas »..

Mes badianes,

J’espère que vous allez bien,

img_6575

Demain, c’est la journée internationale du THÉ (!! !!!!!!! 😱😱 !!!!!!).
Hum, pardon.
Donc, le thé disais-je : je vous écris en buvant le thé blanc Bio à la vanille des îles Plantasia … Un article autour du Petit-déjeuner -qui est pour moi un des meilleurs moments de la journée- pour aborder un sujet qui va bien au-delà.

 

Pourquoi le meilleur moment ? Car c’est une nouvelle journée qui débute, et il faut la rendre belle. Car on est libre de manger ce qu’on veut (sucré, salé ; solide, liquide), le tout arrosé de litres de thé ! Je me lève toujours plus tôt pour avoir le temps de me poser et apprécier ce moment J

Libre oui…d’ailleurs certains n’en prennent pas : par contrainte ou choix.

img_7909

Pour comprendre cet article, je vous invite grandement à (re)lire celui-ci : sur « La déconnexion ou la pondération de l’Autre » : j’y exprimais le fait que la comparaison –des repas- sur les réseaux sociaux ou autres, peut être bénéfique (repère qui permet de relativiser) ou néfaste (remise en cause culpabilisante de son mode de vie, car comparé à celui des autres qui semble « mieux », alors qu’il ne nous convient peut-être pas, n’est pas nôtre).

« Un exemple omniprésent de cette ambivalence peut être le partage par les réseaux sociaux, des repas au cours d’une journée/semaine. Précieuse aide pour s’organiser, avoir des idées, équilibrer ses repas ; ou témoignage que l’assiette de l’Autre est bien plus équilibrée, mieux structurée que la nôtre ? »

J’ai choisi d’éviter les « What I eat in a day » ou « Une journée dans mon assiette » : en tout cas quand j’ai des périodes de flottement (moralEtThermomètreAzéro) ; et ceux qui sont trop déconnectés et différents de mon mode de vie ; car certains peuvent être une aide ou une source d’inspiration précieuses.

« Tout est et sera relatif, que ce soit la « qualité » du mode de vie de l’un sur celui de l’autre ; mais aussi ce que l’autre lui-même, et la société en général, perçoivent comme « mieux » (manger bio ; sans gluten ; des céréales non raffinées ; locales ; ah mais finalement le quinoa c’est pas le graal ».

 

 

Donc si certains ne prennent pas de petit-déjeuner, je souhaite cesser de juger et donc de me comparer : moi j’ai envie et besoin d’en prendre un (NA !), plus ou moins léger, sucré, tartiné, granolé ou fruité.

Au-delà de l’alimentation, ce n’est pas évident d’essayer de ne pas se comparer (c’est humain de le faire), mais préservons-nous si la comparaison est nocive (manque de confiance en soi, etc).

img_7473

Voici donc quelques livres autour du Petit-déjeuner, tous deux de maison engagées.

*

 Petit-déjeuner végane de Mlle Pigut, Collection V des Editions L’Age d’Homme

Je crois bien que Mlle Pigut fut la première blogueuses végéta*ienne que j’ai découvert.

img_7482

En effet, comme je vous le disais dans l’article, être curieux des habitudes des autres peut aussi être source de révélations incroyablement riches, voire de changement de choix de consommation.

img_7475

C’était lors d’un covoiturage au départ de Rennes : la jeune fille avec qui j’ai discuté tout au long du trajet était végétalienne, et m’a parlé du blog de Mlle Pigut car celle-ci organisait également des ateliers cuisine à Rennes.

Je ne remercierai jamais assez cette covoitureuse, qui m’a ouverte au végéta*isme, et surtout permis de le regarder autrement : avec plus d’ouverture, le considérant comme un choix cohérent, gourmand, conscient et de plaisir.

img_7472

Je me souviens que je l’avais trouvée chanceuse d’aimer les légumineuses, et de ne pas aimer le fromage depuis qu’elle était petite ; ce qui lui avait facilité la transition 😉

Grâce à elle, et via le blog pionnier de Mlle Pigut, je me suis plongée dans les blogs végé & éco-friendly ; pour me rendre compte au fil des mois que ce choix était en fait totalement cohérent avec mes valeurs ; et que jusque-là, je portais juste un regard normé et fermé sur le choix de ne plus manger de produits animaux…

img_7475

Mlle Pigut nous propose ici 100 recettes pratiques, faciles à vivre et éthiques.

Un beau livre dédié au petit déjeuner, des boissons aux snacks, en passant par le salé ou  les brunchs.

img_7665

Facile à vivre car les recettes sont simples et modulables selon la sensibilité et le goût de chacun.

Ethique car celles-ci sont bio, véganes, et Melle Pigut a à cœur de ne pas jeter les restes 💛 !

img_7652

L’auteure « référence » (selon les termes sur son blog) se dévoile dans ce livre : un genre de « comment tout a commencé » plein d’engouement, dans lequel elle explique les découvertes et avancées que sa curiosité insatiable, et ses voyages lui ont permis de faire.

img_7470

Vous trouverez la table des matières sur son blog : des recettes pour chacun : céréales ou  tartines ; sucré ou salé ; à emporter ou à déguster confortablement ; conviviales ou permettant de s’organiser (« overnight »).

Des petites boules aux gros chinois (…) des tartinades aux plats salés : ce sont des basiques maîtrises et bien rodés…à adapter selon ses goûts et envies : une bande sur le côté permet d’ajouter ses propres notes et ajustements ! (je l’ai déjà inaugurée)

Y a des recettes de scones, granola et english muffins !!!

 

Et au-delà de ces incontournables, je succombe aux quatre pâtes à tartiner rêvées, aux kanellbullar et aux petites brioches aux raisins ; je suis intriguée par le porridge à la courgette ; et j’ai hâte de voyager avec le porridge indonésien coco mange, ou les pop-tarts qui me rappellent tellement les Etats-Unis (j’avais ramené tellement de miams (dont des pop-tarts chimiques et des reeses) que ma valise passait pas du tout à l’aéroport, et j’ai du les répartir dans les valises des autres^^).

Bref.
Sinon, j’ai déjà testé les biscuits avoine-choco :

img_7665

C’est bien dommage que certains auteurs mettent le lien d’Amazon pour commander leur livre

 

 

 

*

 

IMG_7480.JPG

 

Ptit dej santé, de Cléa

ptit-dej

Une autre auteure/blogueuse renommée dans la cuisine veggie, ouverte et colorée est bien sûr la douce Cléa, qui a publié de nombreux livres durables, surtout aux Editions La Plage.

img_7531

J’aime beaucoup cette collection de livres souples chez La Plage, qui permet d’avoir accès à des recettes variées, à petits prix. Ici, comme souvent, pas besoin d’ingrédients ou d’appareils compliqués ; tout au plus d’un bon blender, comme les Tribest, qui sont d’un très bon rapport qualité/prix et pas encombrants du tout.

Là encore, les recettes sont vraiment variées, pour toutes les occasions et toutes les envies. Envies sucrées, ou brunch salé; muffins ou petits snacks à glisser dans son sac ; bols crémeux ou carrés fruités…Il y en a pour toutes les envies!

img_7523

J’ai testé les pains vapeur carotte – coco : DÉLICIEUX !! Le parfum de la noix de coco est bien mis en valeur, et la texture en fait une vraie comfort food..

img_7479

 

Désolée pour la qualité des photos !! Le ciel était couleur farine de coco :/

img_7480

*

bar-a-porridge-clemence-catz-600x825

Bar à porridge, de Clémence Catz, aux Editions La Plage

Vous l’avez sans doute vu passer : le dernier livre de la talentueuse Clémence Catz (dont je vous parlais dans mon dernier article) dédiés au porridge; ou plutôt aux porridges !

Frais l’été, crémeux l’hiver ; concoctés le jour même, ou préparés la veille : ils ont tous l’air délicieux, et toujours si fins, et joliment présentés : un très beau livre !

*

Je vous écris en buvant du thé.

Mais surtout, la gorge nouée.
L’estomac retourné.
Face à un peuple massacré que je me refuse à ignorer.

Mais peux si peu aider.

Pensées feuillues