La première gorgée de thé… Les meilleurs moments : petit-déjeuner vegan

« Que mangez-vous au petit-déjeuner ? » « Moi je prends ci ; Moi je n’en prends pas »..

Mes badianes,

J’espère que vous allez bien,

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Demain, c’est la journée internationale du THÉ (!! !!!!!!! 😱😱 !!!!!!).
Hum, pardon.
Donc, le thé disais-je : je vous écris en buvant le thé blanc Bio à la vanille des îles Plantasia (je vous parlais de leur thé de Noël ici, je vous reparlerai de leurs thés prochainement*)… Un article autour du Petit-déjeuner -qui est pour moi un des meilleurs moments de la journée- pour aborder un sujet qui va bien au-delà.

*(en toute sincériTHÉ bien sur, et sans aucune sollicitation)

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Pourquoi le meilleur moment ? Car c’est une nouvelle journée qui débute, et il faut la rendre belle. Car on est libre de manger ce qu’on veut (sucré, salé ; solide, liquide), le tout arrosé de litres de thé ! Je me lève toujours plus tôt pour avoir le temps de me poser et apprécier ce moment J

Libre oui…d’ailleurs certains n’en prennent pas : par contrainte ou choix.

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Pour comprendre cet article, je vous invite grandement à (re)lire celui-ci : sur « La déconnexion ou la pondération de l’Autre » : j’y exprimais le fait que la comparaison –des repas- sur les réseaux sociaux ou autres, peut être bénéfique (repère qui permet de relativiser) ou néfaste (remise en cause culpabilisante de son mode de vie, car comparé à celui des autres qui semble « mieux », alors qu’il ne nous convient peut-être pas, n’est pas nôtre).

« Un exemple omniprésent de cette ambivalence peut être le partage par les réseaux sociaux, des repas au cours d’une journée/semaine. Précieuse aide pour s’organiser, avoir des idées, équilibrer ses repas ; ou témoignage que l’assiette de l’Autre est bien plus équilibrée, mieux structurée que la nôtre ? »

J’ai choisi d’éviter les « What I eat in a day » ou « Une journée dans mon assiette » : en tout cas quand j’ai des périodes de flottement (moralEtThermomètreAzéro) ; et ceux qui sont trop déconnectés et différents de mon mode de vie ; car certains peuvent être une aide ou une source d’inspiration précieuses.

« Tout est et sera relatif, que ce soit la « qualité » du mode de vie de l’un sur celui de l’autre ; mais aussi ce que l’autre lui-même, et la société en général, perçoivent comme « mieux » (manger bio ; sans gluten ; des céréales non raffinées ; locales ; ah mais finalement le quinoa c’est pas le graal ».

 

 

Donc si certains ne prennent pas de petit-déjeuner, je souhaite cesser de juger et donc de me comparer : moi j’ai envie et besoin d’en prendre un (NA !), plus ou moins léger, sucré, tartiné, granolé ou fruité.

Au-delà de l’alimentation, ce n’est pas évident d’essayer de ne pas se comparer (c’est humain de le faire), mais préservons-nous si la comparaison est nocive (manque de confiance en soi, etc).

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Voici donc quelques livres autour du Petit-déjeuner, tous deux de maison engagées.

*

 Petit-déjeuner végane de Mlle Pigut, Collection V des Editions L’Age d’Homme

Je crois bien que Mlle Pigut fut la première blogueuses végéta*ienne que j’ai découvert.

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En effet, comme je vous le disais dans l’article, être curieux des habitudes des autres peut aussi être source de révélations incroyablement riches, voire de changement de choix de consommation.

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C’était lors d’un covoiturage au départ de Rennes : la jeune fille avec qui j’ai discuté tout au long du trajet était végétalienne, et m’a parlé du blog de Mlle Pigut car celle-ci organisait également des ateliers cuisine à Rennes.

Je ne remercierai jamais assez cette covoitureuse, qui m’a ouverte au végéta*isme, et surtout permis de le regarder autrement : avec plus d’ouverture, le considérant comme un choix cohérent, gourmand, conscient et de plaisir.

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Je me souviens que je l’avais trouvée chanceuse d’aimer les légumineuses, et de ne pas aimer le fromage depuis qu’elle était petite ; ce qui lui avait facilité la transition 😉

Grâce à elle, et via le blog pionnier de Mlle Pigut, je me suis plongée dans les blogs végé & éco-friendly ; pour me rendre compte au fil des mois que ce choix était en fait totalement cohérent avec mes valeurs ; et que jusque-là, je portais juste un regard normé et fermé sur le choix de ne plus manger de produits animaux…

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Mlle Pigut nous propose ici 100 recettes pratiques, faciles à vivre et éthiques.

Un beau livre dédié au petit déjeuner, des boissons aux snacks, en passant par le salé ou  les brunchs.

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Facile à vivre car les recettes sont simples et modulables selon la sensibilité et le goût de chacun.

Ethique car celles-ci sont bio, véganes, et Melle Pigut a à cœur de ne pas jeter les restes 💛 !

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L’auteure « référence » (selon les termes sur son blog) se dévoile dans ce livre : un genre de « comment tout a commencé » plein d’engouement, dans lequel elle explique les découvertes et avancées que sa curiosité insatiable, et ses voyages lui ont permis de faire.

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Vous trouverez la table des matières sur son blog : des recettes pour chacun : céréales ou  tartines ; sucré ou salé ; à emporter ou à déguster confortablement ; conviviales ou permettant de s’organiser (« overnight »).

Des petites boules aux gros chinois (…) des tartinades aux plats salés : ce sont des basiques maîtrises et bien rodés…à adapter selon ses goûts et envies : une bande sur le côté permet d’ajouter ses propres notes et ajustements ! (je l’ai déjà inaugurée)

Y a des recettes de scones, granola et english muffins !!!

 

Et au-delà de ces incontournables, je succombe aux quatre pâtes à tartiner rêvées, aux kanellbullar et aux petites brioches aux raisins ; je suis intriguée par le porridge à la courgette ; et j’ai hâte de voyager avec le porridge indonésien coco mange, ou les pop-tarts qui me rappellent tellement les Etats-Unis (j’avais ramené tellement de miams (dont des pop-tarts chimiques et des reeses) que ma valise passait pas du tout à l’aéroport, et j’ai du les répartir dans les valises des autres^^).

Bref.
Sinon, j’ai déjà testé les biscuits avoine-choco :

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C’est bien dommage que certains auteurs mettent le lien d’Amazon pour commander leur livre

 

 

 

*

 

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Ptit dej santé, de Cléa

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Une autre auteure/blogueuse renommée dans la cuisine veggie, ouverte et colorée est bien sûr la douce Cléa, qui a publié de nombreux livres durables, surtout aux Editions La Plage.

Vous pensez bien que je lorgnais sur « Ptit Dèj Santé » depuis sa sortie ; et Natura Sense, site dédié à une cuisine de plaisir et de santé, m’a gentiment permis de vous le faire découvrir.

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J’aime beaucoup cette collection de livres souples chez La Plage, qui permet d’avoir accès à des recettes variées, à petits prix. Ici, comme souvent, pas besoin d’ingrédients ou d’appareils compliqués ; tout au plus d’un bon blender, comme les Tribest, qui sont d’un très bon rapport qualité/prix et pas encombrants du tout.

Là encore, les recettes sont vraiment variées, pour toutes les occasions et toutes les envies. Envies sucrées, ou brunch salé; muffins ou petits snacks à glisser dans son sac ; bols crémeux ou carrés fruités…Il y en a pour toutes les envies!

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J’ai testé les pains vapeur carotte – coco : DÉLICIEUX !! Le parfum de la noix de coco est bien mis en valeur, et la texture en fait une vraie comfort food..

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Désolée pour la qualité des photos !! Le ciel était couleur farine de coco :/

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*

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Bar à porridge, de Clémence Catz, aux Editions La Plage

Vous l’avez sans doute vu passer : le dernier livre de la talentueuse Clémence Catz (dont je vous parlais dans mon dernier article) dédiés au porridge; ou plutôt aux porridges !

Frais l’été, crémeux l’hiver ; concoctés le jour même, ou préparés la veille : ils ont tous l’air délicieux, et toujours si fins, et joliment présentés : un très beau livre !

*

Je vous écris en buvant du thé.

Mais surtout, la gorge nouée.
L’estomac retourné.
Face à un peuple massacré que je me refuse à ignorer.

Mais peux si peu aider.

Pensées feuillues

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3 réflexions sur “La première gorgée de thé… Les meilleurs moments : petit-déjeuner vegan

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