{Bio, veggie, zero waste} : One pot riz- flocons d’azukis- fanes đŸ„• inspirĂ© de « Ma cuisine bio et zĂ©ro dĂ©chet » de Delphine Pocard đŸŒż

Bonjour!

 

De la production Ă  la consommation, en passant par l’acheminement et le stockage, environ 1/3 de la nourriture produite dans le monde est gaspillĂ©e.
« DĂ©fauts » de calibrage, produits abĂźmĂ©s  lors du transport ou de la transformation, critĂšres esthĂ©tiques ou de fraĂźcheur trop stricts ou  mauvaise gestion des courses : Ă  chaque Ă©tape de la chaĂźne de valeur des ressources, du travail et des denrĂ©es consommables sont perdus.

Face Ă  ce scandale, nombre d’initiatives se dĂ©veloppent pour agir Ă  diffĂ©rents niveaux de la chaĂźne alimentaire : d’associations ou de citoyens (glanage, pĂ©titions), mais aussi de consom’acteurs (consommation de fruits et lĂ©gumes « moches » (ne correspondant pas aux calibres), achats de produits en date courte, cuisine des restes…).
Ainsi, les rayons de librairie se remplissent de livres proposant des astuces et recettes anti-gaspi. Portant sur un type de produit symbolique (les oeufs, le pain ), sur le produit dans sa globalitĂ©, ou sur une approche complĂšte de la cuisine : de la cuisson Ă  la cuisine des fanes en passant par tous les p’tits « rĂ©sidus » de cuisine, comme le propose le livre de Delphine Pocard, Ma cuisine bio et zĂ©ro dĂ©chet aux Editions rue de l’Échiquier, une maison d’Ă©dition Ă  la production responsable et Ă  la ligne engagĂ©e.

 

Livre Ma cuisine bio et zĂ©ro dĂ©chet et fascicule FNE d’astuces et recettes contre le gaspillage

En introduction, l’autrice Ă©largit l’approche d’une cuisine responsable en proposant des conseils pour une « cuisine plus Ă©cologique » (choix Ă  l’achat, soutien Ă  la terre en amont (agriculture biologique) et en aval (compost), prĂ©servation des ressources lors de la cuisine et de la cuisson).
Auxquels aurait pu s’ajouter une brĂšve prĂ©sentation d’autres pistes pour lutter contre le gaspillage alimentaire comme le glanage, l’achat de fruits et lĂ©gumes « moches » , l’explication de la diffĂ©rence entre DLC et DDM (cette derniĂšre pouvant ĂȘtre dĂ©passĂ©e), la participation ou l’organisation de Disco Soupes, ou des conseils de conservation…Autant de conseils fournis par les ressources des ONG dont je vous mets le lien en fin d’article !

 

Ainsi, aprĂšs son ouvrage dĂ©diĂ© au pain, Delphine Pocard (alias Miss Pat ) propose dans son dernier livre une approche plus globale d’une cuisine Ă©cologique : avec 58 recettes vĂ©gĂ©tariennes permettant de valoriser l’intĂ©gralitĂ© de produits bio. Afin de prĂ©server la planĂšte, son porte-monnaie et sa santĂ©.  C’est donc un plaisir de dĂ©couvrir, comme pour Pain zĂ©ro dĂ©chet, des recettes inventives, « SAINples » et savoureuses !

On y retrouve d’ailleurs un chapitre consacrĂ© au pain, parmi les 5 parties dĂ©diĂ©es aux lĂ©gumes de la tĂȘte aux pieds, aux restes, aux condiments et aux douceurs !

Et au creux de ces recettes originales, colorĂ©es et conviviales pour cuisiner ce que l’on jette habituellement, sont glissĂ©s d’autres conseils « zero waste » ou nutrition.

Delphine Pocard valorise le bio dans le respect de la planĂšte et de la santĂ©, mais aussi pour profiter pleinement de la cuisine anti-gaspi, car si l’on cuisine les z’habits des produits, il est vraiment prĂ©fĂ©rable qu’ils soient cultivĂ©s sans pesticides car ces derniers se concentrent dans la peau !

Parmi ces recettes variĂ©es -pour diffĂ©rents goĂ»ts, produits et occasions, toutes allĂ©chantes, j’ai « flashĂ© » sur la socca  et les crackers aux fanes (quelle belle idĂ©e!) , et sur le One Pot !

🌿

L’autrice le propose afin d’Ă©conomiser l’Ă©nergie et l’eau de cuisson et de ne pas jeter le vert de poireau…Sauf que je ne digĂšre pas ce dernier !

Le plus important n’Ă©tant selon moi pas de respecter la recette prĂ©cise, mais son esprit, Ă  savoir l’anti-gaspi, je l’ai adaptĂ©e avec ce que j’avais Ă  cuisiner ! Et il se trouve que je revenais du marchĂ© avec une botte de carottes ! Je me suis donc inspirĂ©e de cette recette dĂ©clinable Ă  l’envi, pour faire un one pot riz – azukis (en flocons) – carottes et leurs fanes, au cumin !

➡Pour ce faire, j’ai tout simplement fait revenir les carottes et les fanes Ă©mincĂ©es dans un mĂ©lange d’Ă©pices au cumin (je fais cette Ă©tape sans les ail et oignons « rĂ©glementaires » car je ne les digĂšre pas); auxquelles j’ai ajoutĂ© du riz 1/2 complet, et de l’eau salĂ©e. En fin de cuisson, j’ai ajoutĂ© les flocons d’azukis et des herbes !

🌿 Notes pratiques pour s’organiser :

PrĂ©paration. La veille, bien rincer le riz et le faire tremper, afin de ralentir le temps de cuisson et d’amĂ©liorer la digestibilitĂ© et l’assimilation des nutriments.
Si vous utilisez des lĂ©gumes secs « entiers » : les faire tremper la veille Ă©galement

Laver et sécher les fanes, puis les émincer. Si la botte est grosse, les fanes préparées se congÚlent trÚs bien, ou peuvent servir pour un bouillon
Laver et Ă©mincer les lĂ©gumes (il n’y a pas besoin de les Ă©plucher s’ils sont bio, au contraire!). Ce peut ĂȘtre des restes de salade un peu dĂ©fraĂźchie, des feuilles de chou-fleur Ă©mincĂ©es, des dĂ©s de tomates, des troncs de chou-fleur ou brocolis en rondelles, des Ă©pluchures, etc!

 

J’ai adorĂ© prĂ©parer mes fanes en Ă©coutant cette Ă©mission consacrĂ©e Ă  la cuisine anti-gaspi !

 

Le jour mĂȘme : compter une bonne trentaine de minutes pour la cuisson (le trempage rĂ©duit le temps de cuisson, et les lĂ©gumineuses en flocons cuisent en quelques minutes; mais le riz peut mettre plus longtemps Ă  cuire s’il est complet).
Rincer les céréales et légumineuses avant de les intégrer à la préparation.
N’hĂ©sitez pas Ă  Ă©teindre le feu avant que la cuisson ne soit totalement finie : l’eau bouillante continuera de cuire les cĂ©rĂ©ales !

Et s’il y a des restes, vous pouvez en garnir les petits pains moelleux de MĂ©lanie !

🌿🌿🌿

Source : CYCLAD. « A l’échelle de la planĂšte, 1/3 des aliments produits pour la consommation humaine est gaspillĂ©. En Europe, c’est la moitiĂ© !En moyenne, les mĂ©nages français jettent 20 kg de dĂ©chets alimentaires chaque annĂ©e, dont 7 kg de produits encore emballĂ©s.

« Pour aller plus loin » : ressources autour du gaspillage alimentaire (que serions-nous sans la mobilisation citoyenne et le volontarisme des associations?)  :

🌿 Les chiffres de l’ADEME sur le gaspillage alimentaire et les solutions pour l’Ă©viter

🌿 Sensibilisation des enfants : la trĂšs belle expĂ©rience du GRPAS Groupe Rennais de PĂ©dagogie et d’Animation Sociale de Rennes dans le cadre du projet Miniwaste « Hum extra tes restes! » (dont je viens de comprendre le jeu de mots…)

🌿 Mon article « Comment rĂ©duire ses dĂ©chets alimentaires »

🌿 Les donnĂ©es, astuces et recettes de France Nature Environnement :

France Nature Environnement :  » Faut pas gĂącher! « 

 

Et vous, quelles sont vos recettes  et astuces zéro gaspi?

 

 

Ma cuisine bio et zĂ©ro dĂ©chet de Delphine Pocard aux Editions rue de l’Échiquier, que je remercie pour l’envoi de ce livre que vous pouvez vous procurer chez votre libraire 😉


8 réflexions sur “{Bio, veggie, zero waste} : One pot riz- flocons d’azukis- fanes đŸ„• inspirĂ© de « Ma cuisine bio et zĂ©ro dĂ©chet » de Delphine Pocard đŸŒż

Laisser un commentaire