Une vie après le One-Pot : délicieux cake vegan poire-épinards (sans gras, sans gluten, et surtout sans gaspi)

Les One Pot, c’est super pratique : tout cuit en même temps, les arômes se mêlent, les saveurs s’amalgament..On économise du temps, de la vaisselle ; et les associations sont déclinables à l’infini..Selon l’état de ses placards ou de ses papilles 🐨

img_5658

Si j’adore les One Pot nouilles de riz – tempeh – miso – carottes, champignons ; ici j’avais fait une cocotte de fin de mois, avec du chou frisé (le moins cher (pensez à prendre les crucifères et légumes à feuilles, Bio !) ), des haricots rouges, des carottes, du céleri (une branche : archi économique, elle a quand même parfumé l’ensemble!), des haricots verts et des épices.

img_5665

 

Très pratique donc; mais que faire de l’eau de cuisson restante? Parfumée et pleine de vitamines, ce serait dommage de la jeter !
D’habitude je m’en sers pour cuire du riz, de l’avoine ou d’autres céréales qui (après rinçage) trempent préalablement dans leur eau de cuisson.

Mais là, j’en ai fait un cake, dont le délice a dépassé mes attentes !

Depuis que j’ai découvert, au gré d’une lunchbox, que les épinards et la poire se mariaient très bien ; je voulais vous proposer une recette les associant. J’avais pensé à une tarte, et puis le moment venu, j’ai eu envie d’un cake !
Un cake au son d’avoine, plus digeste que le blé ; dont les saveurs dépendront également du contenu de votre One-Pot.

img_5582

Pour une maman-cake et ses six petits :

🍀 33cL de bouillon récupéré d’un One Pot
🍀 25cL d’eau pétillante
🍀 100gr d’épinards (ici décongelés dans le bouillon)
🍀 90 gr + 60 gr de poire
🍀90gr de yaourt de soja nature
🍀 70gr de son d’avoine
🍀 215 gr de farine sans-gluten tous usages
🍀 50gr de farine de sarrasin
🍀 10gr de levure bio
🍀 1cc de sel
🍀 1 CS de curry

Préchauffez le four à 200°C

Mixez ensemble le yaourt et les 90 gr de poire

Mélangez les ingrédients secs dans un saladier

Formez-y un puits, et versez le bouillon, puis l’eau pétillante

Ajoutez la crème de poire et les épinards, puis les 60gr de poire, coupés en dés

Enfournez pour une trentaine de minutes (+/- selon la taille du moule)

Bon appétit !

img_5662

Encore plus décadent tartiné de purée de sésame !

Quelles sont vos associations de One Pot fétiches?

Pensées feuillues