LE cake salé vegan : anti-gaspi et déclinable (recette tomate et romarin)

…Économique, délicieux et SAINple : appelons-le le Rholala !

 

IMG_4416

🍅

 

Rien n’aurait pu me faire plus plaisir en ce dimanche soir un peu gris (et un peu dimanche soir), que de réaliser que mon cake improvisé avait le goût et la texture des cakes « tradis » d’avant #jadis !

Je n’avais pas prévu de faire un cake cette semaine : c’est seulement quand j’ai égoutté mes lentilles, que je n’ai pas pu me résoudre à jeter leur eau de cuisson (assaisonnée aux épices).

Bien m’en a pris : encore une fois, la curiosité poussée par la lutte contre le gaspillage, entraîne de belles découvertes culinaires !

Je l’ai garni de tomates séchées que mon frère m’avait ramenées de Grèce ☀

 

IMG_4441

🍅🍅

 

Pour un cake estival (deux versions) :

 

1 CS de romarin séché / ou 1 CS de moutarde

120 gr de tofu soyeux

60 gr de concentré de tomates

100 mL de bouillon (ici eau de cuisson des lentilles, au curry)

2 tomates séchées découpées en petits morceaux

🍅

IMG_4414

 

1 grosse tomate lavée

 

40 gr de farine de sarrasin (ou ici : flocons de sarrasin mixés avec le romarin)

100 gr de farine d’épeautre

70gr de farine de lentilles

2 CS de farine de lupin

40 gr d’un mélange de farine sans gluten (tout type de farine fera l’affaire !)

1 cc sel (à ajuster selon la teneur en sel du concentré de tomates)

1 cc de paprika

 

IMG_4440

🍅

J’ai tout d’abord détaillé la tomate en dés, sur une assiette, et j’ai versé le jus et la pulpe ( ce qui risquait de rendre le cake humide, dans ma boîte de pâtes cuites).

Mixez ensemble le tofu égoutté, les tomates séchées, le bouillon, (la moutarde) et le concentré de tomates

Préchauffez le four à 200°C

Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs

Formez un puits et versez le mélange liquide

Huilez ou chemisez votre moule à cake

Versez-y la pâte et enfournez pour une trentaine de minutes

 

🍅

IMG_4415

🍅

 

N’hésitez pas à varier les garnitures, assaisonnement et/ou farines selon ce que vous avez sous la main !

Avec une eau de cuisson parfumée, vous pouvez également faire ce délicieux cake salé !

N’hésitez pas à partager cette recette si elle vous a plu…Et à nous partager les vôtres ! ❣

 

Pensées feuillues !