« The menu please! Idées de menus et ÉcOLoNomiques + recettes veggie

Bonjour mes noix de cajou !

Comme je vous le disais ici, je me suis dit que réorganiser mon quotidien pour gagner du temps et de l’argent, passerai par la constitution de menus.

 

IMG_4389

(Recette du cake pommes-épices)

Mais, je vous l’ai avoué, comme ça n’a jamais été ma façon de fonctionner : j’y ai passé 2h30 la première fois, et dès le premier repas, j’ai mangé autre chose…

Je ne pense donc pas qu’établir des menus à suivre sur la semaine me conviennent

 

IMG_4416

(Recette du cake à la tomate ❣)

 

 

Pourquoi?

Je suis partie des recettes, pour trouver des idées de repas. Or je pense qu’il est préférable de partir de ce que j’ai déjà, et de ce que je trouve en magasin, puis de les assembler dans des plats gourmands.

En effet, cette fois là, j’avais décongelé des pois chiches, et mis des lentilles à tremper la veille.
Il a donc fallu que j’organise mes repas en fonction de ce que j’avais alors dans le frigo.

Et puis parfois certains légumes sont en fait trop chers; ou on n’en trouve pas.

Je pense que ce qui me convient le mieux est de noter dans un carnet, des idées de recettes qui me plaisent (voire sur des bouts de papier à (re)coller sur mon calendrier) : et d’en sélectionner pour les jours de la semaine.
Je pourrai les manger au fil de mes envies : si c’est un One pot nouilles-brocolis-tutti quanti, il  a relativement peu d’ingrédients à consommer instantanément, et pas de préparation à l’avance qui me contraindrait à le manger tel jour, même si je n’ai envie d’autre chose !

 

IMG_4433

(Recette des délicieux fondants à l’amande)

 

Ce n’est pas seulement parce-que j’avais des choses à consommer dans mon frigo que je n’ai pas tenu mes menus. C’est parce-que parfois, on cuisine d’avance pour s’organiser, on prévoit, on remplit des boites repas pour les jours à venir. Et puis finalement on a pas envie de manger encore tel ou tel repas (je n’avais pas moyen de les congeler pour en remanger plus tard).

Je trouve délicat de fixer le samedi, ce que l’on va manger les 5-7 jours suivant. Enfin, surtout de savoir ce que l’on va avoir envie de manger.

 

IMG_4502

Je me suis donc dit que le mieux pour moi était surtout que cette volonté de spontanéité ne me fasse pas pour autant acheter trop de choses (produits frais), motivée par le au cas où, l’imprévisibilité de mes envies, ou la peur de manquer.

Si j’avais acheté tels légumes pour faire telle tarte; mais que finalement ce jour là il a fait chaud et que j’ai envie d’une salade composée : je peux me servir desdits légumes pour en faire un plat frais, dont j’ai envie, sans qu’ils soient gaspillés 🙂

 

IMG_4505

 

Qu’en pensez-vous? 🙂

 

 

IMG_4584[2]

 

🍋🍋

En rose : les articles en promo date courte, qui permettent de faire de belles découvertes !

Il faut toujours compter un petit-dej (of course!!) et un goûter, même s’ils ne sont pas indiqués. Porridge, tartines, pancakes ; cake, biscuits..

Vendredi : lentilles mises à tremper

pates pois chiches

Samedi soir : pâtes torsades aux pois chiches façon couscous

180gr de pâtes cuites
180gr de pois chiches cuits, mélangés à du coulis de tomates, des épices couscous, et des navets/courgettes
70gr de concentré de tomates
2 tomates séchées, coupées en dés
1 CS de paprika
1 CS de sauce soja

Dans une cocotte, versez la sauce soja et le paprika
Ajoutez le concentré de tomates, les tomates séchées et le mélange de pois chiches
Puis mélangez-y les pâtes
Faites chauffer le tout quelques minutes
Servez bien chaud

 

 

Dimanche matin : cuisson des lentilles.

Matin : Porridge coco-brownie ( 💛brownie à la patate douce)

 

Dimanche midi :
-tartines aux pois chiches façon couscous écrasés, légumes.
-Yaourt coco

 

🍅🍅

 

Dimanche soir : Cake aux tomates 💛

IMG_4442

🍅🍅

 

Lundi midi

-Tomates « farcies » (ôter la chair, la conserver au frais pour la sauce aux lentilles) + yaourt de coco-coriandre
-Gnocchis pois chiches

 

IMG_4474

Dessert : 💛gâteau amande-aquafaba 

 

IMG_4433

🍅🍅

 

 

 

 

🍅🍅

IMG_4504

Lundi soir

Gratin de pâtes – sauce lentilles et tomates

 

 

Mixer 100gr de chair de tomates avec 80gr de lentilles et 50gr de chou-fleur ou tofu soyeux (pour la consistance). Verser sur les pâtes

 

IMG_4502

🥒🥒

 

 

IMG_4568[1]

🍅

Mardi midi

Salade de pâtes, gnocchis de pois chiches, et endive à la coriandre

IMG_4505

🍅🍅

 

Mardi soir : tarte (fond de tarte aux pois chiches) + légumes d’été

Je profite de la cuisson vapeur des légumes pour stériliser des bocaux (quand l’eau bout, mais avant de placer les courgettes au-dessus)

🍆🍆

 

 

IMG_4585
je fais mes porridges directement dans le pot, pour ne pas en perdre une goutte

Mercredi matin : chia pudding au yaourt de coco

Mercredi midi : tartines de pois chiches écrasés et salade

 

IMG_4595

 

 

Mercredi soir : pâtes aux légumes et crème verte

 

IMG_4603[1]

🥑

Mixer 35gr de chair d’avocat mur (ou 50gr de tofu soyeux) avec 80 gr de courgette cuite et de la coriandre (+citron, gomasio)

 

IMG_4604[1]

🥑🥑

 

 

Jeudi

Matin : mangue & porridge choco-coco 💚 (je mets mes flocons à tremper l’avant-veille, ainsi ils sont vraiment crémeux une fois réchauffés).
N’hésitez pas à profiter du porridge pour associer flocons de céréales & légumineuses 🙂

 

IMG_4649[1]
THÉcouVERTe 💛

Midi : salade + tartines (tartinade avocat, tomate, coriandre)

Yaourt de chanvre Sojade à la fraise : une belle découverte, avec des morceaux de fruits !

 

 

🥑

IMG_4650[1]

🍅

Jeudi soir : pâtes carbo

(tofu fumé poêlé + crème de riz + levure maltée et épices +…pâtes!)

 

IMG_4652[1]

🍅🍅

Vendredi

Matin : tartines

Midi : poêlée d’azukis et légumes; yaourt de chanvre (j’ai quand même fait 0.50cts d’économies sur ce produit)

Soir : salade de pâtes, tofu, légumes; chocolat (un de mes préférés)

🍅🍅

 

IMG_4745[1]

🍅

Samedi

Matin : porridge coco-myrtilles

 

 

 

Midi : tofu aux graines, pain riz-millet, légumes cuits

Cake aux pommes

 

IMG_4750[1]

 

Soir :

Qui l’eut cru-dités, tartines de pain de seigle à la purée d’amandes

 

🍅🍅

Dimanche

Matin : orange, tartines

 

IMG_4777[1]
non, elles ne sont pas OGM, je les ai juste humidifiées au jus de betterave avant de les griller au four

 Midi : gratin (restes de pâtes au tofu fumé et coriandre + crème de carottes (au tofu soyeux) + levure maltée )

 

Cake aux pommes

🍅🍅

 

Soir : « couscous » tomate-aubergines, flocons pois chiches, semoule d’épeautre
Pomme cuite-purée d’amandes blanches

 

IMG_4828[1]
les dessous de la tomate industrielle : écologiques, humains, sociaux, sanitaires

🍅🍅

Pensées feuillues !!

 

IMG_4432

(Mon article sur Farallon Islands)

 

 

 


2 réflexions sur “« The menu please! Idées de menus et ÉcOLoNomiques + recettes veggie

Laisser un commentaire