On sourit, c’est Lundi ! Etonnants Voyageurs, gâteaux carottes-coco-fleur d’oranger…Faut-il faire des menus?

Bonjour mes feuilles volantes !

IMG_4139[1]

 

Parce-qu’ont les a sentis passer,
A nous tordre le ventre et nous faire stresser
Rectifier et recommencer ce mémoire
Travailler jusque tard le soir
Ils ont fait leur temps
Et on les retrouvera bien assez vite :
Les partiels
Sont finis !!!

Et les articles Lundi Bonheur sont donc de retour !
Bonheur des livres, des rencontres et des plaisirs gourmands !

 

 

IMG_4262

 

Comme vous l’avez peut-être vu sur Instatruc : le week-end dernier, je suis allée au Festival Etonnants Voyageurs ! Non plus comme visiteuse émerveillée (articles ici ou là (avec recette!)); mais exposante passionnée 💙

Quel plaisir et quelle chance de pouvoir rencontrer et échanger avec des auteurs : Tesson, Antoine Bello, Pierre Créac’h, Corinne Pelluchon, ou le très sympathique Timothée de Fombelle !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le salon durait 3 jours, avec conférences, débats et émissions : pour ma part j’étais dans la partie librairie, où les visiteurs pouvaient acheter, voire faire dédicacer leurs livres !

J’ai eu la chance de me voir proposer un apéro littéraire par Sylvain Tesson : nous étions une dizaine de lecteurs, à débattre, échanger avec lui et lui lancer des piques . C’était vraiment intéressant, et ça a permis de mettre ses livres et son cheminement en perspective !

Et quel plaisir de rencontrer Antoine Bello : il vit près de New-York et, si l’on peut l’entendre dans des émissions, il est rare de pouvoir le croiser ! On a parlé de la littérature françAaAise n’est-ce-pas, et de l’approche vraiment différente qu’a la production américaine : plus décomplexée, alors que les livres français sont souvent de l’auto-fiction, autocentrée sur des failles et tourments individuels.

IMG_4278

 

 

Notre logement était vraiment très agréable : on avait vue sur la mer pendant les repas 💙 Le matin, on avait même de la compagnie :

IMG_4139[1]

 

ça m’a vraiment confortée dans l’idée que j’aimerai vivre près de la mer

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Etes-vous déja allé à ce Festival? ⚓

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Drôles de livres !

Pour rester sur le thème des livres, et dans l’idée d’égayer votre lundi : voici une sélection de livres où l’on rit :

 

 

ada

 

Et je ris rarement à la lecture d’un livre ! 😉

IMG_3822[1]

🍩

 

Comme j’ai enchaîné Étonnants Voyageurs sur ma semaine de partiels, je n’ai pu commencer à faire mes menus que ce week-end.

 

IMG_4313[1]
heureusement que j’avais des livres pour me donner de l’inspiration!!
J’y ai passé deux heures

Et dès le premier repas, je n’ai pas respecté le plat prévu …

On. y. croit.

On en reparle quand j’aurai trouvé mes marques, hein !

En tout cas, je suis sure que ça aide à gérer son budget car ça m’a permis de ne pas acheter trop de légumes et produits frais « au cas où ».

Mais vouloir les acheter en Biocoop me fait réaliser à quel point la qualité a un prix…Que je ne suis pas sure de pouvoir m’offrir durablement.

Mais je ne sais pas vraiment quels produits peuvent s’acheter non-bio, et les produits BIO de grandes surfaces sont sur-emballés et viennent de loin !

C’est pour des raisons pratiques et économiques qu’il m’arrive de commander sur Vente-Privée ou Greenweez (pour les gros bocaux de purées Jean Hervé par exemple). Mais comme je vous en parlais dans ce premier article-débat : ces pratiques posent des questions éthiques.

Dès que l’on est vigilant sur sa consommation, voire sur-conscient de ce qu’elle sous-tend, on se prend la tête avec des dilemmes éthiques permanents.
Quoi qu’on fasse, on arrive à se l’en reprocher (consommer pas assez local, avec trop de déchets), or les contraintes pratiques sont aussi à prendre en compte…

 

IMG_3701[1]

 

Donc pour mettre un peu de douceur dans ces considérations, voici une recette de petits gâteaux carottes-coco-fleur d’oranger :

💐 80gr de farine d’épeautre

💐 25 gr de farine de lupin

💐 40 gr de farine de coco

💐 10 gr de poudre à lever

💐 1 cc de sel

💐 100 gr de carottes cuites et mixées en purée

💐 2 CS d’arôme de fleur d’oranger

💐 30 gr de sirop d’agave (plus selon vos goûts)

💐 100 gr de lait végétal aromatisé (ou ici, du thé)

💐

Mélangez ensemble les ingrédients secs

Préchauffez le four à 180° C environ

Mélangez la purée de carottes, le sirop d’agave, l’arôme et le lait/thé

Versez le tout dans le mélange sec

Mélangez bien, et versez la pâte dans vos moules (à muffins ou autres petits gâteaux)

Enfournez pour une vingtaine de minutes selon la taille de vos moules !

 

IMG_3701[1]
cuisson râtée lors de la photo, mais saveurs au rendez-vous !

 


4 réflexions sur “On sourit, c’est Lundi ! Etonnants Voyageurs, gâteaux carottes-coco-fleur d’oranger…Faut-il faire des menus?

Laisser un commentaire