Une quotidienne odeur de croissant frais

« {Mathilde} : combattre avec force« …la morosité!

img_67531

Mes shortbread,

C’est une tasse de thé fumant à mes côtés que je vous écris, pour vous parler d’un livre, ou plutôt une BD, qui m’a fait chaud au cœur, et je suis sûre, vous plaira.

Il s’agit du dernier livre de Mathou, du blog Crayon d’Humeur : « Tout plaquer et aller prendre un bain…Mes petits moments ».

img_67581

Ça faisait des semaines que j’avais accroché l’image de couverture du livre dans ma salle de bains, récupérée d’un catalogue.. !
Son esprit réconfortant et simple m’avait attendrie.

Mais comme je ne m’étais pas vraiment reconnue dans « Les wonderwomen aussi mettent une culotte gainante », je ne m’attendais pas à être séduite par sa dernière BD.
Mais c’est ce principe des « petits moments », dans lesquels on se reconnait, qui m’a réconfortée et amusée.

img_67561

Je trouve que c’est vraiment le genre de livre dont on a besoin quand le moral chute avec les températures.

Et pourtant je ne suis pas un public facile pour les feel good books !! Les cyniques terre à terre ont du mal avec les livres écrits pour faire du bien, avec des leçons de vie en filigrane.

 

img_67521
Une auteure fair-play  😉  (BD « Les culottées« )

Mais ici, ce sont des tranches du quotidien, des instants dans lesquels chacun pourra se reconnaître, se réconforter, et venir piocher. Afin de se rendre compte que les petits moments – baume au cœur sont partout.

 

img_67571
Tasse bisou ; thé vert abricot pistache Terre d’Oc : trop bon!

C’est justement ce que j’ai voulu montrer avec mes articles Lundi-bonheur : « le beau est dans le quotidien, les petits plaisirs sont présents chaque jour, le bonheur et les réjouissances ne se limitent pas à deux jours par semaine.

Le mercredi soir, en écoutant les infos ou de la musique, l’on peut plonger les mains dans la pâte, se laisser submerger par la douceur et la fraicheur de celle-ci, pour confectionner une brioche maison pour le petit-déjeuner du jeudi.
Les fournées de douceurs du dimanche peuvent être doublées, ainsi on en congèle une partie ; et décongelés la veille pour le lendemain, l’on peut avoir des cookies maison pour emporter au bureau le mercredi 
».

img_6212

Bien sûr, qui dit instants volés et petits moments ; dit que cette chaleur n’est pas une réalité quotidienne et continue : il y a du moche dans chaque journée, et même des journées presque 100% moches.

Mais d’une part, c’est aussi là que les tranches de chaleur humaine sont précieuses afin d’y piocher ; et d’autre part ce livre ne prétend pas mièvrement que cette douceur réconfortante est la réalité pure.
Je ne pense pas qu’avoir des enfants, et gérer le travail et les tâches ménagères soient des petits moments fun et chaleureux tous les jours.

img_67541

Mais ce qui est touchant dans cette série de dessins, est que l’on se reconnait forcément dans certains, soit que l’on se croyait réservés, soit dont on se rend compte que ce sont des plaisirs simples nichés dans le quotidien, dont on oublie de profiter.

La chaleur d’une famille, la complicité des copines, le bénéfice de l’éveil des sens : des petits moments précieux, dans lesquels piocher et puiser, pour réchauffer un quotidien fait de hauts et de bas.

mathou-tout-plaquer-et-aller-prendre-un-bain-les-wonderwomen-aussi-mettent-une-culotte-gainante-monsieur-pop-corn
Monsieur Pop Corn

 

A quand une BD pétillante sur les petits gestes écolos du quotidien : pour montrer qu’ils sont simples, pas prise de tête, amusants et conviviaux.. ? 😉

 

img_67531

Prendre 5 minutes pour s’enduire d’une huile/crème qui sent bon (L’or bio de Melvita a une odeur divine)

Pendant qu’on bosse sur l’ordi, laisser ses pieds faire trempette dans un bain d’eau tiède, additionné d’huile d’amande douce et d’HE de lavande

Se souvenir qu’on a congelé une fournée de cookies, et la sortir pour le goûter du lendemain

Ramasser des châtaignes en discutant avec sa famille, au creux d’un bois

Trouver un salon de thé cosy, y découvrir une nouvelle marque de thés, apprendre une recette en discutant avec les responsables 

Avoir un coup de coeur littéraire

Ne pas étrenner son nouvel achat tout de suite, et le redécouvrir un peu plus tard : plaisir dédoublé

Se découvrir une passion

Rire tout seul devant son livre

Faire un herbier

Cuisiner

Aimer

Partager

Pensées feuillues

Publicités

8 réflexions sur “Une quotidienne odeur de croissant frais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s