« Veggie Kids » : recettes universelles. Le livre de cuisine végane de Marie Laforêt, Ophélie Véron et Sophie Cottarel aux Editions Alternatives

Bonjour mes licornes !

Je vous retrouve pour vous présenter un nouveau coup de cœur culinaire parmi l’offre foisonnante de la fin d’année !

En marge de son intitulé et de son projet, moi je trouve qu’il convient autant aux petits qu’aux grands  😋  #PeterPanSortDeCeCorps

 

23507625_135512313820830_5310731386536067072_n(1)

🐣🐣

Avant tout : comme je vous le disais ici, je n’ai pas l’intention de me prononcer sur l’intérêt nutritionnel d’une alimentation végétale pour les enfants, car ça n’est pas du tout dans mes capacités. 

 

Je suis ici pour partager mon coup de cœur sincère pour des recettes simples, saines, et dont la variété s’adapte idéalement aux occasions diverses de la vie quotidienne.

 

 

La collection Arts Culinaires des Editions Alternatives (Gallimard) se démarque par les sujets traités et la qualité avec laquelle ils le sont. Elle fait honneur au nom de la maison, avec des partis pris alternatifs, sans offre hyper-abondante et les ouvrages sont fondés. Marie Laforêt y a publié son premier livre de cuisine : en effet Alternatives fait la part belle à la cuisine végétale, dans ses diverses déclinaisons.

(Mon article sur le livre « Je mange bio et léger » de Géraldine Olivo)

Comme ici, dans ce livre pour lequel Marie Laforêt a collaboré avec Ophélie Véron et Sophie Cottarel.

« Si j’ai acheté Veggie kids, c’est parce-que j’ai été sincèrement conquise par les recettes : tant leur choix que leur simplicité (SAINplicité même !) »

Je n’avais pas prévu d’y consacrer un article; mais en voyant le plaisir que je prends à feuilleter de nouveau ce qui devient un « livre de chevet culinaire », j’ai tenu à le partager avec vous !

 

vegsom

🐣

Les multiples recettes sont très accessibles, créatives et régressives : de 8 à 88 ans, l’on y retrouve des petits-déjeuners réconfortants (porridges, granola, pâte à tartiner (😱), pancakes, brioches ou scones); des plats familiaux ou à emporter (lunch box de saison, spaghettis bolo, burgers maison, tarte ou tofu pané sain) ; ainsi que des encas (cookies, smoothies, biscuits, muffins, energy balls…).

 

vegsom

🐣

Bien qu’elles regorgent de couleurs, et d’un mélange d’inventivité et d’authenticité : les recettes demandent peu d’ingrédients et/ou de temps et de technique.

En effet, l’idée est que les plus jeunes participent avec plaisir à la confection de leurs repas : que ce soit les repas du quotidiens, ou festifs.

Les auteures n’ont donc pas oublié de glisser des recettes décadentes de gâteau au chocolat, donuts, assortiments couleur licorne, ou glaces !

Même s’ils peuvent s’impliquer dans toutes les réalisations, certaines recettes sont directement adressées aux enfants : banana bread, pizza pita, curry coco, petits flans ou boissons !

23507625_135512313820830_5310731386536067072_n(1)

🐣🐣

 

A mes yeux, il est très important de sensibiliser les enfants à l’écologie, la bienveillance; ou ici le fait maison, avec des explications ludiques, didactiques, accessibles et gourmandes. 

Une sensibilisations dès le plus jeune âge plante les racines citoyennes les plus solides.

Ce livre fait participer, et comprendre aux enfants le contenu de leurs assiettes, pour les sensibiliser à une cuisine simple, savoureuse et saine !

 

vegsco

🐣

Comme ce livre se veut un moment de partage accessible à tous : les idées de recettes sont donc aussi créatives que saines et simples. Une poignée d’ingrédients, des saveurs réconfortantes et le plaisir de créer de jolis plats veggie !

Un très beau livre pour mettre plus de végétal dans l’alimentation des enfants, étudiants et grands gourmands !

Veggie Kids, de Sophie Cottarel, Marie Laforêt, et Ophélie Véron  aux Editions Alternatives

 

v

(article sans lien affilié, mais le prix est le même chez votre libraire que sur Internet : le sourire en plus !)


7 réflexions sur “« Veggie Kids » : recettes universelles. Le livre de cuisine végane de Marie Laforêt, Ophélie Véron et Sophie Cottarel aux Editions Alternatives

Laisser un commentaire