Ces choses qui m’ont rendue heureuse dernièrement ! Thé bio, lecture, famille et zéro déchet

Je ne sais pas pourquoi, mais en ces temps où la frénésie (consumériste) s’allie à l’exaspération (sociale), je me suis dit que se reconnecter à ces petits riens qui font du bien, serait bienvenu !

 

 

Alors, dans le même esprit que mes articles Lundi-Bonheur, voici  ce qui, du bonheur tout bête aux plaisirs authentiques, a fait remonter mon taux d’endorphine dernièrement :

🍀 Les premiers chocolats chauds

🍀 Voir le bouleversant docu La terre vue du coeur (à propos, je crois que c’est le 11 décembre que sera diffusé Après-Demain sur France 2).

🍀 L’odeur des oranges dans la cuisine

🍀 La semaine européenne de réduction des déchets !

🍀 Trouver un délicieux thé de Noël, très chaleureux dans ce qu’il a de doux et gourmand. Sa composition atypique en fait plus une édition de Noël qu’un thé de Noël, mais c’est justement ce qui me le rend si agréable car les thés épicés m’écœurent. J’apprécie vraiment les thés et tisanes Terre d’Oc, bien que je fréquente peu Nature et Découvertes.

Le plaisir de se faire un bon thé de Noël dans les filtres à thé en lin fait par une créatrice locale!

🍀 Si je me suis retrouvée dans l’univers sensoriel et dépaysant de Nature et Découvertes, c’est parce-que nous nous promenions à Rouen avec mon frère : chez qui je suis allée passer quelques jours. Durant lesquels j’ai pu voir mon neveu, qui a l’âge où l’on grandit de seconde en seconde, tout en restant trognon. Dans ces moments-là, en famille, à ne pas faire grand chose sauf profiter de ses proches, les mots de Céline me bouleversent encore plus  : ici.

🍀 De même que le livre de Richard Powers, que j’avais apporté pour le voyage : un livre foisonnant, dont la richesse et l’authenticité a fortement résonné avec le documentaire d’Hubert Reeves mentionné plus haut, ma propre conscience environnementale, et les marques de reconnaissance aussi récentes que nombreuses de la communauté solidaire que constituent la biodiversité.

View this post on Instagram

«Merci pour les outils, les coffres et les planchers. MERCI pour ces présents que tu nous a donnés. PARDONNE-nous. Nous ne savions pas comme il est dur pour toi de repousser». Moi ça m'émeut d'apprendre dans #larbremonde que "plus d'1/3 de la nourriture produite par un grand #arbres sert à NOURRIR D'AUTRES organismes".. quand ce tiers correspond à la nourriture produite pour être GASPILLÉE par l'homo economico-detritus. Moi ça me bouleverse d'avoir conscience que dans la #foret, RIEN N'EST ISOLÉ : "il n'y a pas d'individus dans une #forêt" la faune et la flore sont liés en réseau, "n'agissent qu'ENSEMBLE en COMMUNAUTÉ" et partagent un système de protection. Je pense que l'équilibre arborescent de la #nature n'a que faire de nos pardons sous forme de pétitions et #shinrinyoku ; à l'heure où l'Homme ravage en masse la beauté de cet #écosystème . Qu'il s'est approprié pour le dominer, sous prétexte d'une.. rationalité qui l'aurait placé en haut d'une hiérarchie des espèces 👍. « Que leur est-il arrivé ? "Nous ». Qui avons confondu besoins et démesure. Développement et destruction. Partage et découpage hiérarchisé. Équilibre et simple moyenne des plus forts pietinant les plus petits. Écosystème, besoins, communauté , partage : ayons ces principes à l'esprit, dans leur juste acception pour freiner le ravage de cette beauté équilibrée et solidaire. #preservationdesressources #laterrevueducoeur #ourplanetourhome #préservationdelabiodiversité #riseforclimate #onestpret #riendeneuf #livreecolo #livrenature #natureenpéril #laviesecretedesarbres #protegerlaplanete #protecttheearth #conservationism #cherchemidi #mycorhize #foresthyphesfongiques #🍄 #gardeforestier #🌳 #deforestationsucks #déforestation #keeptheplanetgreen

A post shared by Mathilde🍀BLOG Qu'on se le dise (@quonseledise) on

Richard Powers était ici l’invité de 28 Minutes

🍀 Une émission que j’avais dernièrement délaissée pour des raisons pratiques (j’ai du mal à visionner Arte sur mon ordi), au profit de la radio. Et quel plaisir de retrouver l’espiègle éclairée qu’est Elisabeth Quin !

🍀 Et quel plaisir de coudre devant ces émissions malicieusement instructives !
Oui, parce-que je suis sincèrement contente de savoir faire de manière autonome des créations zéro déchet à offrir à Noël ! cotons lavables (pour ma soeur) et des couvre -bols (pour mon frère).

Un jour, j’acquiers ces techniques qui vont me permettre de créer des accessoires originaux pour aider mes proches à limiter leurs déchets; et le lendemain, je suis allée chercher mon cadeau de Noël  en avance…
Une machine à coudre ! Rien qu’à moi 🙌

Ça va upcycler sévère!

[Mon article pour prendre confiance en soi en termes de loisirs créatifs en général, et créations zéro déchet en particulier]

🍀 En cousant, j’ai aimé écouter cette émission qui montre que le changement est possible et engageant : Dialogue avec 3 maires pour qui l’écologie est une préoccupation quotidienne .

Sinon, pour se faire du bien, y a évidemment ça.

🍀 (attention petit bonheur ridicule) : trouver une cuillère-fourchette en bois. Voilà voilà. J’adore utiliser des couverts en bois. Et je trouve très pratique d’avoir un 2 en 1 : surtout à avoir dans son sac !

🍀 Sur le blog de Victoria, je cherchais une marque de maroquinerie en liège éco-responsable, et finalement j’ai trouvé ceci ;  encore mieux :

 

🍀 Remettre du vernis.
En termes « d’ornements féminins », j’aime suivre mes envies et non un principe qui dicterait que je me maquille ou non. Je sais que je ne me maquille pas pour suivre une norme sociale, mais pour mon plaisir.
Alors j’aime me maquiller au gré de mes humeurs ! si vous voulez (vous) offrir des produits de beauté éco-responsables, pour quelques euros, je vous recommande sincèrement la marque Avril. Mascara, vernis, rouge à lèvres ou soins : je suis très satisfaite de leurs produits que j’utilise au quotidien (je vous en parlais ici) et dont le rapport qualité-prix est si intéressant car on ne paie pas de frais marketing.

🍀 La confiture à l’orange de Saveurs Attitudes que j’aime toujours autant, pour son équilibre, sa saveur et son originalité.
Elle se marie très bien avec des muffins marbrés vanille noisette, que j’ai improvisé pour utiliser un lait de soja dont la date était (très) dépassée (et comme ici, je n’ai pas du tout été malade!).

Couvre-bol en couture récup, déodorant Savondou, un bon thé devant la cheminée, et préparation de cadeaux gourmands

🍀 Le premier feu de cheminée

🍀 J’ai enfin tester le fromage qui file du blog Absofruitly👌

🍀 Prolonger le plaisir de la rencontre avec Jean-François, artisan savonnier local (Savondou) : grâce à ces produits qui font du bien à ma peau au quotidien.

 

🍀 Revisionner des vidéos de Sustainably Vegan, une chaine dont je vous avais déjà parlé ici , tenue par Immy, à l’origine du mouvement et de contenus pour un mode de vie  » Low Impact « 

🍀 Je sais que j’évolue dans une sphère conscientisée, et que ce n’est pas ce dont se préoccupe la majorité; mais suivre les défis On est prêt, et voir des personnes s’engager alors qu’elles ne l’étaient pas jusque-là : je trouve cela émouvant et motivant !

🍀 Evidemment, préparer les cadeaux maison pour mes proches (je vous en montre plus sur les réseaux au fil du mois😉) ,
parce-que passer du temps pour,et surtout avec, ceux qu’on aime, c’est ce qu’il y a de plus authentique et réjouissant!

#bisounours

Muffins marbré anti-gaspi

 

 

Et vous, quels ont été vos récents petits bonheurs?


Une réflexion sur “Ces choses qui m’ont rendue heureuse dernièrement ! Thé bio, lecture, famille et zéro déchet

Laisser un commentaire