{Inspirations} 🍀Podcasts éclairants et repas reposants (Comfort food veggie/vegan, idées SAINplissimes pour toutes saisons…)

…ou comment s’informer en position verticale 😴🥱🛀 ou tout en cuisinant des plats végé simples et savoureux…!

Futur flan de pois chiches, steaks végétaux, plats express de nouilles/tofu ou légumineuses + semoule

Bon, c’est écolo le télétravail ou pas?

On va faire pause sur les études croisées et enchevêtrées qui évaluent l’évolution des flux de voitures, de données numériques, de trafic pendulaire…
pour s’intéresser à un ATOUT OUBLIÉ : être à la maison permet de dépasser le blocage « manger des protéines végétales ça demande du temps/de l’organisation.

➡️ Article Pense pas-bêtes pour s’organiser avec peu de temps/argent.

À ce jour la question ne se pose pas pour moi : mon travail s’effectue à distance/à domicile. Donc je prends ce non-choix comme un privilège et en profite pour faire travailler la popote en même temps que moi.

Je suis , j’ai un oeil sur elle, mais elle se débrouille presque toute seule, et je l’aide dans les moments où mes yeux ont besoin de faire une pause d’écrans.

Conseils et recettes pour (faire) aimer le tofu!

Mes articles déjà parus

Cuisiner les protéines végétales : conseils et recettes pour apprivoiser les « fabuleuses légumineuses »

De bons et beaux livres pour s’aider à mettre plus de végétal dans l’assiette (guides ressources et livres de recettes)

Toutes les recettes aux légumineuses

Alimentation saine, durable et écolonomique : organisation et pense (pas)bêtes pour « bien » manger avec peu de temps et d’argent)


Steaks végétaux, nouilles rapides, semoule express + chili de haricots rouges en bocal

Je suis fatiguée en ce moment, pas vous ?

Et moi qui d’habitude ai toujours 2-3 jours de menus prévus en tête, il m’arrive de réaliser vers 12h que je n’ai aucune idée de ce qu’on va manger, ou de ne pas être inspirée/organisée.

Donc voici quelques exemples de « repas » que je peux faire dans ces cas-là. Ici ce sont des plats végétaux mais évidemment, on peut se faire un œuf au plat si on aime ça,ce qui n’est pas mon cas.

Tout comme je n’aime pas les simili-carné et n’ai pas forcément le réflexe des produits préparés en cas de manque d’idées/énergie.

En gros, quand j’ai la flemme, je dégaine le porridge, les sauces à la farine de pois chiches ou je cuis tout ensemble : céréales/légumineuses, + légumes au dessus !

Mais ça ne mérite pas vraiment un article 😅

L’idée c’est de partager des recettes rapides et/ou faciles mais demandant d’y penser un peu en amont si on s’organise ou travaille de chez soi.

Comme c’est loin d’être le cas de tout le monde, je vais mettre des idées de plats préparés bio et veggie (pas toujours Ecolonomiques mais pratiques!) ou de plats maison rapides.

🥨Bien sûr, une façon d’avoir des repas rapides quand on a pas de temps/idée, c’est d’en avoir congelé quand on a cuisiné en quantité (steaks végétaux, sauces bolo*, mijotés de légumineuses, cakes salés…)

*Aaaah le tofu assaisonné ! Pour la « bolo« , dans une cocotte, je mets un peu d’huile, de miso, des tomates concassées ou concentrée de tomates+ bouillon, carottes en dés + tofu rosso émietté à la main💁‍♀️Sinon vous cherchez « bolo vegan/bolognaise de tofu rosso)

Petits cakes, steaks végé (recettes plus bas) cake salé (recette) … : vive la (dé)congélation !

Plats préparés

🥨Les préparations du commerce pour des apports variés et rapides en céréales et légumineuses (occasionnels, pour des raisons de prix (même si trouvés sur La fourche), déchets, habitudes) :

-Le mélange sarrasin, pois cassés quinoa de l’atelier Sarrasin : ou comment manger des graines inhabituelles rapidement et simplement !

Curry d’artichauts, mélange sarrasin pois cassés. Sans ce mélange bien pratique, je pense que je ne mangerai jamais de pois cassés !

-Les raviolis tofu tomates Céréal Bio (j’aurais jamais pensé écrire ça un jour😅 parce-que les raviolis de la cantine…mais ces raviolis veggie sont bons et pratiques!)

-Les galettes à poêler (par exemple Ma vie sans gluten) : rares mais bien pratiques!

-Le mélange riz quinoa lentilles corail Celnat ou sans cuisson : le mélange lentilles quinoa Bjorg : pareil, faire aimer/manger du quinoa de manière simple et express (peut être mangé en salade ou en mijoté ⬇️)

(j’ai mis pas mal de plats du quotidien sur Instatruc ou en story VG salé 💚, ou « mes fav » (c’est du 2nd degré : pas mal de repas flemme!))

🥨Transition préparations du commerce ➡️plats maison avec les wraps et repas tartines :

-Wraps : tortillas, crudités, houmous (tout prêt ou maison : betterave, citron confit, poivron, butternut rôtie (je vous déconseille céleri 🤓))

il fut un temps où je faisais mes tortillas maison…ah oui, c’est vrai, on était cocon-finés chez nous

🥨LES PLATS MAISON EASY :

Inspiration pour repas veggie en fonction des saisons

➡️Le principe est souvent le même : associer CÉRÉALES – LÉGUMINEUSES -LÉGUMES – Assaisonnement :

Je ne suis pas une experte des assaisonnements et ne tolère pas l’ail/oignon donc pour l’instant mes bases sont :

-Remplacer l’oignon par du miso dans l’etape « faire revenir l’ail et l’oignon dans une cocotte huilée »
-Une fois les pâtes /tofu/légumes préparés (parfois la veille, gain de temps) les réchauffer ou revenir dans une cocotte avec huile et épices 


-Ajouter sur un plat un mélange yaourt – purée de sésame ou cacahuète, éventuellement citron

{NOTE}
Semoules, pâtes, pains, n’existent pas qu’au blé, mais dans une grande diversité de graines. Nouilles, couscous, gnocchis, pâtes torsadées se trouvent à base de diverses céréales et légumineuses, plus ou moins ECOLOnomiques (prix, disponibilité en vrac). 

Passion nouilles de toutes sortes (lentilles, sarrasin, udon, riz), semoules aux graines diverses (sarrasin, épeautre, orge…cuite avec du jus d’orange). (Recette du tempeh coco ananas +semoule ici)

🥨Évidemment la s’moule (de blé/épeautre/sarrasin/orge) avec une protéine et des légumes crus ou déjà cuits.

-Mais aussi le porridge, sucré et/ou salé. J’aime bien faire flocons de sarrasin + flocons de quinoa, cannelle + purée d’oléagineux au moment de servir

En porridge, en steaks végétaux, en cookies ou en granola : les flocons c’est comme Martine ou comme la farine de pois chiches : ils glissent partout !

Les flocons permettent de consommer céréales et légumineuses de manière simple, rapide et diversifiée (flocons variés, dans des galettes, porridges, soupes)

Ah oui, il y a des nouilles de patate douce aussi !

-Les pâââââtes. J’aime bien faire cuire des nouilles de légumineuses et/ou cuire la veille, ainsi l’IG est + bas. C’est pas pour maigrir mais pour avoir moins de yoyo glycémiques.

Légumes + moitié nouilles de céréale/ moitié nouilles de légumineuses*

Nouilles /tofu ou tempeh mariné / légumes de saison revenus dans huile + épices

➡ *Il existe des pâtes à base de toutes sortes de farines : riz complet, lentilles corail, épeautre, sarrasin  ; nouilles soba, udon…

➡Les tofus/tempeh peuvent être marinés soi-même à l’avance ou vendus aromatisés.
Mes préférés à base de soja bio (je répète : pas le B**rg !) : tofu Soy mariné à la japonaise, tofu rosso Taifun (écrasé façon bolo, en cubes, en steaks), tempeh nature mariné curry moutarde façon Mélanie Le cul de poule

je sais pas dessiner un triangle et j’étais nulle en sciences mais apparemment je sais représenter un appareil génital féminin.

🥨Cuire riz et lentilles en même temps et placer des légumes sur le dessus (ou tout ce qui est du genre kitchari, ONE POT)
1 verre de riz
1 verre de lentilles corail (ou vertes si vous avez eu le temps de les faire tremper)
3 verres de bouillon
Légumes 
Épices 

Bien rincer les graines
Mettre un peu d’huile dans une cocotte sur feu doux, ajouter les épices
Verser les riz/lentilles
Placer les tranches de légumes dessus
Couvrir et laisser bloblotter 15-20′

🍀

sucré ou salé, « omelette », galette ou pancakes…la farine de pois chiches se glisse partout pour faire des miracles 💞

🥨Les galettes

-« Omelette » de pois chiches


Pancakes « neutres » (avec une partie en farine de sarrasin, et du  yaourt de soja pour l’onctuosité/les protéines)

🍀

🥨Si la pâte est prête d’avance (achetée ou faite maison), faire une pizza est très rapide : Recette simple de pâte à pizza ici

Ou version pâte à naan

par contre faut qu’on m’explique comment savoir si le concentré de tomates (hors magasin bio) est le fruit d’exploitation humaine parce-que l’origine n’est pas indiquée sur les pots industriels

Ou même une quiche +/- élaborée

🍀

🥨LA CALENTICA
Quelle merveille que la découverte de cette recette oranaise pour moi qui aime l’onctuosité et la polyvalence de la farine de pois chiches. Ce »flan » de pois chiches (donc dépourvu de gluten et de soja pour les personnes qui n’en consomment pas) ferme et onctueux tient son nom de l’espagnol « caliente » 🔥💃.

*(si vous ne mettez pas de cumin,ou que vous le remplacez par de la cannelle et que vous tartinez le flan de chocolat, je ne le dirai pas aux oranais.e.s)

La préparation se fait la veille et la cuisson est longue, mais le principe est simple. Il suffit de mélanger
– 40cL d’eau par 100gr de farine (à multiplier)

Moi je fais en général 125 gr de farine de pois chiches
mélangée à 50cL d’eau salée
Je laisse reposer une nuit.
J’ajoute 1C de cumin*
Souvent je mixe pour éviter les grumeaux
Je verse dans un plat (allant au four) huilé (l »huile est normalement mélangée à la pâte avant cuisson)
Et j’enfourne 45′ à 200°C

🍀

STEAKS VG

🥨Steaks de lentilles

Dans le genre, je bene des légumineuses dans d’leau et je laisse agir, l’autre jour, dans un grand moment de vide d’inspiration pour le diner, j’ai mis

-200gr de lentilles vertes sèches à tremper pendant que je travaillais (on peut utiliser un grand bocal de lentilles cuites). Le trempage améliore la digestibilité et la biodisponibilité des nutriments et réduit le temps de cuisson

Quelques heures après,je les ai rincées, égouttées, et cuites dans du bouillon pendant environ 20′

J’ai prélevé une partie de l’eau de cuisson pour réhydrater une petite poignée (car très cher) de champignons déshydratés
(ou champis en fines lamelles ou carottes râpées)

J’ai mixé les 3/4 avec
-1grosse CS de purée de cacahuète au curry  + 1c de curry (peut être une autre purée et de la pâte de curry. La cuisine simple doit pas être prise de tête🙃)
-de la levure maltée (quand on aime on ne compte pas!)
-1C de sauce soja, +/- assaisonnement

J’ai amalgamé le mélange obtenu, le reste des lentilles,
formé les steaks et cuit au four

C’est une recette adaptée (sans ail/oignon, cuit différemment) du livre Cuisine vegan express dont je vous parle ici

Burgers veggie  » avec des « steaks » flocons- betterave

1ère version : tempeh d’okara – miso blanc

(servis dans des mini cakes aux olives en guise de « buns » (c’est pourquoi je n’ai pas salé les galettes)

➡️220gr de BETTERAVES cuites.
-50gr de courgette cuite (ou autre légume liant ; oignon par exemple mais je cuisine sans alliacées 
-1 paquet de tempeh d’okara (125gr)
50gr flocons d’avoine
50 gr flocons de soja
50 gr farine 5 céréales
1c+ mélange paprika, cumin, herbes (en l’occurrence « L’avocat » Nomie)
1c de miso blanc

➡️Mixer la betterave avec les épices, le tempeh d’okara et le(s) légume(s).
Mixer en plusieurs fois, en ajoutant tout ou partie des flocons/farines
Bien amalgamer,
Former une dizaine de galettes et les cuire à la poêle

➡️ou comme ici, une 10aine de minutes au four préchauffé à 200°C
Couper les « buns », y glisser les steaks et la garniture (légumes ; sauce au yaourt, fromage -animaux ou végétaux)

➡️Cuire 5′ de plus pour griller le tout🌈

2ème version : tofu-cacahuète

50gr de betterave cuite
130gr de tofu ferme nature
50 gr de courgettes cuites
1c d’épices (avocat Nomie)

50gr de farine de maïs, 25gr de farine d’orge
50gr de flocons d’avoine ; 25gr de flocons d’azukis
1C de beurre de cacahuète

+/- de sel ou miso selon le beurre de cacahuète utilisé

🍀

steaks au tofu gingembre sésame(en bas à gauche)

Version tofu mariné : steaks aux champignons et tofu (gingembre sésame)

1 c miso de pois chiches avec 
50 gr de champignons de Paris
100 gr de tofu (ici « suprêmes » tofu gingembre sésame) en dés
1C sauce soja
1c de tahin
1c levure maltée, 1c cumin, cannelle, coriandre

Dans une cocotte huilée, faire réduire 
1 c miso de pois chiches avec 50 gr de champignons de Paris

Ajouter

100 gr suprêmes tofu gingembre sésame en dés, 1C sauce soja

Délayer 1c de tahin dans un fond d’eau

Ajouter dans la cocotte, avec 1c levure maltée, 1c cumin, cannelle, coriandre
Retirer du feu
Mélanger

Mixer, cuire au four ou à la poêle 💁

🍀

gratin de restes (parfois aux légumes déclassés coupés sommairement) légumineuses bennées dans l’eau ou dans le mixeur, minimum syndical sur la découpe des légumes…👌

La valorisation des restes : le gratin fourrez-y-tout RIZ BÉCHAMEL :

➡️Un reste de riz (ou pâtes, autres céréales…)

➡️Restes de légumes cuits (fenouil, champis, carotte..)

➡️ »béchamel » : mixer

-200mL de lait (ici je n’avais que 120mL de lait d’avoine donc j’ai rallongé avec de l’eau)

-60gr farine de pois chiches

-sel,levure maltée, épices 

-2CS de purée d’amande, cacahuète ou sésame….

20 à 30′ à 180°C)

(partages Instatruc).
…On parle pas assez du soutien psychologique
des fourrez-y-tout
et des légumes surgelés en cas de néant motivationnel

Bref, passion « sortir des trucs du frigo/congel, faire le minimum syndical sur la préparation, tout cuire ensemble, et donner quand même un nom noble au plat « (et se donner bonne conscience, parce-que eh, oh, c’est déjà bien, non?

En musique, dans le silence ou en écoutant des émissions (oui, parce-que si on n’arrive plus à se concentrer c’est parce-qu’on a même plus autant de capacité qu’un poisson rouge du fait du temps passé sur les écrans. A consommer du contenu « fast » sans vraiment le lire ou l’intégrer, mais bon).

🌎🌎🌎

DANS LES OREILLES

En plus du manque d’énergie et d’inspiration pour cuisiner, j’ai les yeux trop fatigués pour lire 😭 Alors je cherche des émissions à écouter pendant que je suis à l’horizontal repos) ou vertical (cuisine, ménage).

 

Voici quelques idées non-exhaustives

Je vous en ai déjà partagé ici et

Mon fav’💁‍♀️ du moment, c’est

🎧de (re)trouver des émissions généralistes ou thématiques

ARTE

28 minutes : table ronde en deux parties sur divers enjeux de société, de la culture à l’économie en passant par l’écologie et le « social » (je suis assez fidèle à cette émission depuis deeees années, dont une bonne partie à être conquise par le style vestimentaire et l’air espiègle d’Élisabeth Quin)

-Rubriques Sciences : industrie pharmaceutique, environnement, climat, biodiversité, recherches…

Les tenants et aboutissants de l’existant.
Et comprendre qu’il est possible de faire autrement

Dans sa manière de parler (Parler comme jamais), de se représenter le monde et les autres, mais aussi de se nourrir, d’agir…

WEB/RADIO

Catégorie Environnement de Radio France, qui semble avoir centralisé ses pages

🎧ACTUS/SOCIÉTÉ

🌱L’heure du monde : décryptages d’enjeux de société

🌱La revue de presse de Radio France Internationale

🌱France Culture (idéal pour trouver le sommeil 😅), selon les sujets :
Le temps du débat,
Le cours de l’Histoire (juste pour la voix de Xavier Mauduit 🙏) ;
Les Reportages ( fast-fashion, agriculture, éducation…)

🌱Brèves positives de Positivr

SPOTIFY

Vlan : discussions et décryptages d’une grande diversité de sujet (du féminisme au bouddhisme en passant par l’écologie, les réseaux sociaux, l’esprit critique ou les émotions)

Radio Recyclerie : le podcast écolo de la Recyclerie (Paris)

Normalement je ferai un article dédié aux ressources sur l’écologie, notamment Reporterre, qui existe aussi en vidéos mais je pense rarement à les visionner

GreenLetter Club : « l’écologie décortiquée », au sens large : biodiversité, démocratie, agroindustrie, climat, écologie politique…

Blast : écologie, également dans son acception large, plus « radicale » (droits des femmes, économie, politique).

La voi(x) des livres

La littérature et les essais sont bien sûr des portes d’accès sur le savoir d’une richesse infinie.

Parfois l’embouteillage des parutions ne leur permet pas vraiment de vivre, mais c’est un autre sujet.

Évidemment, ils sont une (res)source d’information à soutenir -d’autant plus que « le prix du papier a augmenté de + de 70 % depuis un an du fait de la pénurie () de papier.

Mais ils peuvent aussi être une voie d’accès plus indirecte aux enjeux de société : quand des émissions sont consacrées à leurs sujets et auteur.ice.s

C’est par exemple en m’intéressant aux travaux de Audrey Millet que j’ai découvert Les Combattants Pacifiques, des conversations éclectiques et éclairantes entre des personnalités engagées contre les injustices sociales, écologiques, éthiques,sanitaires, culturelles…

« doubler ou tripler le prix d’un t-shirt Nike reviendrait à augmenter le prix final d’environ 20cts, tant la marge est importante ».

De même, j’écoutais déjà Présages pour réfléchir sur l’écologie dans une approche globale et différente, mais il n’est pas rare qu’Alexia Soyeux questionne les enjeux de société à partir d’un ouvrage, dont elle invite l’auteur.ice. à s’exprimer sur un format long

🎧J’aime bien aussi taper des mots de façon aléatoire dans la barre de recherche (Spotify/Internet) pour trouver des points de vue et  podcasts parfois connus, parfois inattendus.

Voici donc des (re)découvertes qui m’ont intéressée* :

Planification écologique : rubrique Écologie de France Inter ; L’Heure du Monde (diversité d’enjeux de société : politique, mode, écologie, économie)

sein / épilation, féminisme 😅 : Arte radio, Un podcast à soi *

Mode {éthique} : Les combattants pacifiques, le Grand Reportage de France Culture, Couture Apparente, Iznowgood

Art : (exemple : photo, Vivian Maïer) True story, Quoi de Meuf (émission féministe : enjeux de société ou actualités culturelles)

Santé, droits humains : La zone d’écoute (Médecins sans frontières)

*Je dois vous avouer que je n’arrive pas à charger autant de contenus que souhaité, donc je me vois contrainte de renvoyer vers mes partages Insta pour les détails

Présages, GreenLetter, Vlan, Activistes!

Quand je suis au bord du burn-out numérique (travail sur écrans, infos anxiogènes, eco-anxiété, injonctions des réseaux sociaux), je ne parviens toujours pas à me poser devant une vidéo de chats ou une série Netflix, donc j’arrête de regarder l’ordi et je cherche sur Arte ou France Inter (contenus généralistes intéressants sur les « enjeux de société » mais qui demandent pas une capacité cérébrale hyper performante)

Ou j’écoute des trucs plutôt « socio-culturels » : sur les livres ; la langue, la socio-linguistique (Parler comme jamais par exemple), le genre, la culture (« faut-il séparer l’œuvre de l’artiste? » vaste sujet!)

🎧l’alimentation : par son aspect culturel, dépaysant,
des approches qui font résonner intime et sociétal, ici et là-bas, particulier et universel…

(Vous trouverez encore plus facilement les podcasts de coachs en diététique et comportement alimentaire…^^)

Des contenus qui traitent de l’alimentation mais nous font voir tellement PLUS LOIN que le contenu étriqué et normé d’un hashtag ou des injonctions alimentaires  

Mobilisation générale des RESSOURCES qui parlent de ce qu’on mange mais n’alimentent PAS les prescriptions.

Celles qui nous font voyager, nous DÉCENTRER, nous rappeler le côté CULTUREL de la nourriture…partir d’un produit courant (donc sujet à polémiques stériles et tendances déconnectées ) pour revenir à ses RACINES TRADITIONNELLES, ses usages initiaux, sa richesse d’évocations, ce qu’il dit de la SOCIÉTÉ à travers nous.

Alors je vous propose d’honorer ces femmes et ces hommes qui partagent la RICHESSE du foisonnement CULTUREL, humain…presque artistique de l’alimentation. Et la VALORISENT dans des produits culturels ou alimentaires imprégnés de leur IMMERSION ethno-gastronomique qui traduisent la PASSION d’une vie.

Un thé, un voyage 

Manger Podcast

L’excellent podcast Émotions (parce-que, comme « tout est politique », tout est émotion ⬆⬆: l’alimentation, les souvenirs, la culture mais aussi les peurs qu’on instrumentalise à des fins politiques, marketing…

L’esprit du ventre de La Ruche qui dit Oui

Girls in Food

Clea (Champs d’action ou Clea Cuisine) : dont je vous recommande également les livres pour 1001 idées de cuisine veggie simples, variées et équilibrées !

Et vous, qu’est-ce que vous cuisinez/écoutez en cas de flemme ou de besoin de souffler? 🌈


12 réflexions sur “{Inspirations} 🍀Podcasts éclairants et repas reposants (Comfort food veggie/vegan, idées SAINplissimes pour toutes saisons…)

  1. A reblogué ceci sur Qu'on se le dise…et a ajouté:

    C’est la rentrée : qui est déjà fatigué.e par le flot d’infos ?🙋

    C’est.un comble de voir se multiplier les articles et émissions sur la « fatigue informationnelle ».

    Je ne suis pas la première à adopter des expressions ou acronymes à la mode, mais je dois reconnaître que certains font particulièrement écho.

    J’ai toujours aimé m’intéresser aux « enjeux de société », et aujourd’hui ma rémunération dépend d’une confrontation quotidienne aux informations. Socio-environnementales entre autres….
    Donc parfois, oui, je me accablée par un trop-plein d’informations continues et de touuutes celles qui méritent d’être abordées ; du manque de respiration, de temps long, de place pour le vrai débat (quoique ⤵️)…

    Alors je vais essayer😬 de ne pas alimenter la surproduction de contenus…ni de traiter un sujet plutôt qu’un autre.

    Juste un petit coucou pour vous partager quelques ressources qui m’ont paru pertinents, bienvenus, posés, utiles dans ce bruit du monde

    ➡️ »Boire du thé pour oublier le bruit du monde  »
    Voilà, c’était tout pour aujourd’hui !

    Non 😉 j’ai toujours pas d’esprit de synthèse. Mais je vais quand même mettre des tirets.

    ➡️Premier point : la fatigue informationnelle est souvent décrite en la comparant au comportement alimentaire.
    Personnellement ces analogies me parlent alors que je souffre de TCA chroniques. Je ne les ressens personnellement pas comme déplacés, il ne s’agit pas de reprendre chaque mot, déjà que le débat est compliqué. Mais je ne suis pas sûre que les personnes qui emploient ces termes aient bien conscience du vécu de l’obésité (infobésite), du sur-poids…*, de la souffrance derrière ce qui peut être un trouble (=pathologie, pas choix).
    *Je n’ai pas retenu tout les termes mais je préférais le préciser étant donné que différentes sources ont fait ces analogies.

    ➡️Quels que soient la source ou le sujet, je pense que la base fondamentale est L’ESPRIT CRITIQUE, la conscience de nos BIAIS cognitifs/croyances ancrées, et bien sûr l’éducation (…)

    Donc je vous conseillerais volontiers de taper « esprit critique » ou « cognitifs » dans votre barre de recherche, pour vous laisser liiiiiiibre (au) Max…

    Mais si vous souhaitez des contenus précis :

    ➡️J’ai, comme souvent, apprécié l’épisode de « VLAN ! »sur l’esprit critique
    (vous pouvez retrouver les podcasts que j’ai trouvé intéressants dans ma story à la une Podcasts, sur Instagram).

    ➡️Je dois admettre que, après 1/4 de siècle biberonnée à la radio, je trouve que ces derniers mois, Radio France laisse plus de place au temps longs.

    Qu’il s’agisse de sujets qui ne sont plus survolés et relégués au 2nd plan (socio-climatiques par exemple) que du format : dernièrement j’écoutais des émissions ET des matinales…et je me suis rendue compte que les journalistes laissaient les invité.e.s parler😳 mon cerveau a buggé parce-qu’il entendait la même voix depuis plusieurs minutes. Mais en fait c’est un invité qui développait son idée.
    Alors (je viens de pointer mon index en l’air dans la rue, alors que je m’adresse à des personnes qui ne me voient pas👍) j’ajoute : les idées étaient développées ET accessibles…Nan parce-que France Culture pour s’endormir c’est bien mais on finissait par se demander si le but était pas de tout faire pour que eux seuls se comprennent.
    Bon, après, je suis là première à monologuer et être la seule à me comprendre, mais je prétends pas être un média public financer par la collectivité.

    Où en étais-je 🤔
    oui! La place accordée aux sujets qui font résonner personnel & politique ; avec des échanges qui leur offrent autre chose que le règne des petites phrases.

    {Une des émissions sur la « consommation sobre » de l’information se clôt quand même en écourtant le propos de l’invitée, mais bon, faut mettre de l’eau d’indulgence dans son vin de paradoxes. De la SO-BRI-É-TÉ}

    J’ai vraiment apprécié de réécouter en rediffusion, les contenus de la grille d’été de France Inter, notamment l’émission de philo et « Le débat de midi » (mention spéciale pour « Peut-on encore débattre »)

    Le format PODCASTS permet souvent ce temps long qui manque par définition aux chaînes en continu.
    Par exemple « VLAN ! » est éclectique,
    « BLAST » décrypte divers sujets d’actualité,
    mais il y a aussi Arte (Tv et radio) ou tout autre trouvaille en tapant des mots-clés.

    D’ailleurs je viens de m’abonner à la newsletter Arte radio, très intéressante, ce qui m’amène au sujet des NEWSLETTERS.

    Elles permettent une approche différente, que ce soit sur les sujets ou le temps (+ long) accordé.
    ➡️En thématique, il y a celle de « VERT média » que je trouve très bien faite (c’est pas évident de défricher les infos et de rédiger une présentation pertinente😉). VERT est un des médias à l’initiative de « la charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique », vous y trouverez d’autres signataires engagés pour une information « éthique ».
    ➡️ »Chez les Indé », continuation du « Portail des Médias libres » de « BASTA ! » est aussi intéressante car proposant plusieurs points de vue ou sujets parfois passes inaperçus.

    Et pour boucler la boucle en revenant sur L’ESPRIT CRITIQUE, je suis abonnée à « FLINT » (revue de presse quotidienne faite par une Intelligence Artificielle, que l’abonné.e configure au fil du temps. J’en ai déjà parlé, non 🤔?).
    En tout cas sur Instagram j’en parle (compte « Mathilde Qu’on se le dise », storys « Infos »)
    Donc FLINT propose
    ➡️une sorte de revue de presse dans la boîte mail,
    ➡️mais aussi pas mal de ressources sur les biais cognitifs, la façon de s’informer, les mécanismes pour une information moins saturée de contenus et de déformations.

    Je vous laisse (re) découvrir la suite de l’article, toujours fort (f)utile 😉

    J’aime

Laisser un commentaire