Trousse de « BOB’O secours »đŸ€ pour corps fatiguĂ© par la tempĂ©rature, l’anxiĂ©tĂ©, les virus, les troubles digestifs, alimentaires… + FALAFELS digestes et COOKIES vegan qui « valent le coĂ»t »

Comment allez-vous?

Moi j’ai le corps en compote mais pas vraiment l’appĂ©tit d’en manger.
DĂ©jĂ  affaiblie, je ne supporte pas la chaleur et j’ai des nausĂ©es. Parfois vidĂ©e mais mĂȘme pas capable de me lever pour grignoter un truc qui m’apporte de l’Ă©nergie.
Soleil Ă  l’horizon, moi j’Ă©tais Ă  l’horizontale, mais comme j’Ă©coutais un podcast de philosophie, j’ai rĂ©ussi Ă  me redresser 😅

Mais peu importe moi, ce qui se passe est sérieux. notre santé physique et mentale est en jeu.

TempĂ©ratures extrĂȘmes, santĂ© fragile, manque d’appĂ©tit, chaleur accablante :
les trucs qui aident les corps fatigués.

☀Hydratation/Ă©nergie

Bien sûr, boire : ce que vous voulez, mais pas trop chaud/froid :
eau,
thé (à froid = moins de théine),
infusions + miel artisanal bio ou sucrant liquide,
laits (il existe des laits végétaux enrichis),
sirops,
jus de fruits/citron…

Fruits/lĂ©gumes riches en eau, tels quels ou pour aromatiser de l’eau

Houmous, nouilles cĂ©rĂ©ales et lĂ©gumineuses, « crĂšme » Ă  la farine de pois chiches, calentica (flan de pois chiches, recette)

☀ProtĂ©ines passe-partout : 

En poudre
Farine de soja
Farine de lupin
Farine de pois chiches
et mĂȘme farine de cacahuĂšte (olĂ©agineux ou lĂ©gumineuse? En tout cas fabuleuse😉)

ou « liquides »
laits vĂ©gĂ©taux (soja, avoine, …et mĂȘme lait de cacahuĂšte😅)
Dérivé du soja : tofu ferme ou soyeux dans une soupe, yaourts, ;
DĂ©rivĂ©s de la cacahuĂšte (farine, lait) 

☀

PurĂ©e de lĂ©gumes et tofu brouillĂ© : mangez mou, « Ă§a passe crĂšme »

« PrĂ©server ses organes »*(dont son cerveau et sa santĂ© mentale) :


(💡BOIRE 😉).

Enrichir façon « petit mais puissant » (petits volumes/intĂ©rĂȘt nutritionnel Ă©levĂ©) ; protĂ©ines et/ou apports Ă  index glycĂ©mique bas (Ă©vite pics glycĂ©miques, fatigue de l’organisme),

Céréales complÚtes,
Bons » acides gras (certains olĂ©agineux sont plus digestes que d’autres)
Protéines

Le tout doux & facilement assimilable (lentilles corail, farine de pois chiche, tofu soyeux dans soupe/compote)
quinoa; houmous, falafels
, tartinades de légumineuses
purées de légumes enrichies
Oeuf (apport en protéines dans un petit volume)
Fruits secs hachés ou en poudre

(Falafels
Pour 1 portion (ou 2 si accompagnement)
85gr de purĂ©e de « lĂ©gume dense » (ici patate douce cuite )
50gr farine de pois chiches, 
1c pĂąte de curry jaune  (ça fait la dif)
curcuma, sel (cumin)
âžĄïž Environ 5 boulettes 
La cuisson dĂ©pend de ce que je cuis en mĂȘme temps, on peut compter 15′ Ă  200 et 15′ max Ă  180°C. Il faut qu’ils soient crousti-fondants
)

PrĂ©parations fermentĂ©es: petites doses mais intĂ©rĂȘt nutritionnel et immunitaire Ă©levĂ© (lĂ©gumes lacto-fermentĂ©s, yaourts, tempeh, miso, boissons fermentĂ©es)

☀

Snacks nutritifs : toujours densité nutritionnelle élevée pour petit volume ;

Fruits secs digestes ou fruits moins riches en eau (ex : bananes -je n’aime pas vraiment ça, mais quand je suis fatiguĂ©e et que j’en trouve au rayon dĂ©classĂ©, j’en prends 1 ou 2, pour faire des « banana bread » ou muffins choco-banane)
Energy balls (bouchĂ©es maison ou non, faites de fruits secs, sucrants naturels, olĂ©agineux…)

Laitages non-light (ex : riz au lait de coco), yaourts (soja et/ou fermentés),

Biscuits, fruits secs (mais pas trop de gras indigestes qui fatiguent le corps plus qu’ils n’ont d’intĂ©rĂȘt nutritionnel ou de fibres agressives qui fatiguent le corps. Oui, je sais, moi aussi je le vis mal).

☀

Digestion, nausées liées aux températures ou à des troubles digestifs : (avec parcimonie) : Huile essentielle de menthe poivrée. Citron (en jus ou HE). Psyllium

Fatigue, stress, (Ă©co)anxiĂ©tĂ© : magnĂ©sium, plaisir, fermer les Ă©coutilles et les infos . Je pense que la situation sociale et climatique (ir)respirable suffit Ă  constater la gravitĂ©. Écoutez de la philo ou de la socio-linguistique 💚 😁

*Vous trouverez ici le post complet et des articles liant expliquant comment la chaleur agir sur le corps et comment y faire face

« L’enrichissement » en pratique : les biscuits petits mais puissants

Comme les soupes, les tartes ou les cakes, les biscuits permettent de glisser des ingrĂ©dients Ă  densitĂ© nutritionnelle intĂ©ressante, surtout ceux aux flocons 💚: farines protĂ©inĂ©es ou Ă  IG bas, flocons de lĂ©gumineuses, fruits secs en morceaux ou en purĂ©e, Ă©pices chaleureuses, sucrants non raffinĂ©s, laits vĂ©gĂ©taux…

Par exemple avec ces biscuits qui valent le « coĂ»t » ( façon anti-gaspi)

☀100gr de poudre d’olĂ©agineux (ici noisette)

100gr de flocons : ici un mĂ©lange de flocons d’avoine, d’un sachet Ă  « date dĂ©passĂ©e » avoine, cannelle & raisins secs (encore un truc de bobo) et de flocons de soja

100gr de farines : ici pois chiches, orge, sarrasin

1C de cannelle (ou vanille, cacao)

60-70gr de sucre complet

1 pincée de sel

2c de poudre Ă  lever

☀100gr de purĂ©e d’olĂ©agineux bien fluide (ici amande achetĂ©e en date courte mais trĂšs liquide. La purĂ©e de noisettes La Fourche bio est bien pour cuisiner car elle est fluide)

65mL de lait vĂ©gĂ©tal (ici avoine toastĂ© achetĂ© chez Nous anti-gaspi, mais n’a pas plus d’intĂ©rĂȘt que l’avoine simple)

☀Beaucoup d’amour et d’eau fraĂźche

☀Optionnel : fruits secs, chocolat

Mélanger les ingrédients secs

Délayer la purée dans le lait (si besoin faire fondre le tout dans le four qui préchauffe)

Verser le mélange liquide dans le sec

Bien amalgamer

Former des boules (c’est anti-stress) –ça en fait beaucoup, ça permet d’en congeler pour les fois oĂč on est Ă  plat

Enfourner environ 15′ Ă  180°C chaleur tournante (si possible optimisez l’allumage du four en y mettant d’autres prĂ©parations 🙂)

Douceurs que j’aime (re)dĂ©couvrir en promo date courte ou recette zĂ©ro gaspi

RĂ©cemment Ă  -30% : les yaourts vĂ©gĂ©taux Ă  la vanille (Sojade en pots individuels (pas la mĂȘme texture 🙃), laitages fermentĂ©s (Ya desserts) ou autres desserts vĂ©gĂ©taux ensoleillĂ©s

Laits végétaux

Biscuits (ex : le moulin du pivert) ou granolas pas oĂč peu sucrĂ©s (ce n’est pas pour perdre du poids). Avec une promo date courte j’ai pu goĂ»ter le granola Les fruits dĂ©tendus : en plus d’ĂȘtre gourmand, sain et plein de bonnes choses il est digeste !

Cheesecakes zero waste faibles en gaspi et haut en saveurs 💚 (enfin une bonne recette de cheesecake vĂ©gĂ©tal)

Same but different biscuits aux flocons

Et bien sûr purées aux oléagineux !

(Je prends une grande partie des ingrĂ©dients Ă  La Fourche car pour un mĂȘme engagement Ă©thique, c’est des gains d’argent et d’Ă©nergie. Et comme en magasin, je commence par le rayon anti-gaspi qui vaut vraiment le coup!).

(article sur la consommation responsable : bien sĂ»r LE PORRIDGE EST IDÉAL POUR GLISSER DES CÉRÉALES ET LÉGUMES INTÉRESSANTES 💚 (ici quinoa et avoine)


Il me semble que je vous avais parlĂ© de La Fourche dans l’article sur la consommation responsable et celui sur la pollution plastique (celui oĂč on rit d’un truc grave))

Prenez soin de vous et de ce(lleux) qui vous entoure(nt)💚


8 réflexions sur “Trousse de « BOB’O secours »đŸ€ pour corps fatiguĂ© par la tempĂ©rature, l’anxiĂ©tĂ©, les virus, les troubles digestifs, alimentaires… + FALAFELS digestes et COOKIES vegan qui « valent le coĂ»t »

Laisser un commentaire