#VGL : rendre le random futé et gourmand (idées recettes pour manque de temps ou d’idées) + recette de fromage frais vegan au romarin et graines de chia

IMG_6100

Un blog doit-il vendre du rêve (réponse A), s’inscrire dans la vraie vie (réponse B) ou une pincée de si, une pointe de ça (réponse C) ?

Réponse D : comme-on-veut !

Personnellement, si j’aime m’évader avec les articles de voyage (c’est fait pour ça..), j’aime que les recettes de cuisine soient gourmandes mais accessibles et facilement réalisables, pour celles du quotidien.

IMG_6119

Alors que vous soyez expert en fin de mois compliquée, étudiant rentrant tard le dimanche, particulièrement perfectionné dans le manque d’organisation, ou tout simplement une personne seule / famille busy : voici des recettes qui s’articulent essentiellement autour de produits sous-vide qui se conservent des mois une fois achetés, et qu’il peut être utile d’avoir dans son placard pour dépanner.

Une liste non exhaustive de recettes pratiques et délicieuses !

IMG_6109

Evidemment elles le seraient encore plus avec des produits frais, mais ce n’est justement pas l’objet de cet article !

Je vous y donne surtout des idées d’associations et explique succinctement comment les préparer. Si cette étape vous pose problème, n’hésitez pas à me demander plus de précisions !

IMG_6116.JPG

Comme d’habitude, elles se modulent comme vous le voulez, et se complètent des assaisonnements (épices, huiles) dont vous disposez.

IMG_6129

Si vous avez un congélateur, le random est encore plus organisé !
Vous pouvez préparer, quand vous avez le temps ou la possibilité de rester à côté, des légumineuses, céréales qui ont besoin d’être trempées (pois chiches, azukis ; orge, quinoa, épeautre) et cuites assez longtemps : en grande quantité puis congelées par portions ; vous n’aurez plus qu’à les sortir la veille !

IMG_6106

Le congel permet aussi d’avoir des herbes fraiches, un luxe qui change tout dans une recette ; mais aussi des légumes frais prédécoupés {carottes (+semoule + pâte de curry + raisins secs), courgettes (+ tomates séchées : tian, salade de pâtes) }; ou de la pâte à pizza faite maison, sortie la veille et tartinée de concentré de tomates + champis en bocal + basilic et fromage (vgl ou non) les soirs random.

IMG_5849[1]

Ainsi que congeler en avance des pâtes à tarte (+crème en brique, épinards en bocal = quiche) ; ou des gnocchis (ou ceux-ci, délicieux !), qui se décongèlent très vite dans l’eau bouillante.

IMG_6139

Place aux idées :

  • Mixer des petits pois en conserve + de la menthe = une PUREE ou tartinade green
  • Haricots verts en bocal + raisins secs + pommes de terre ou semoule
  • Gratin épinards + flocons de légumineuses (+noix) : recette ici
  • Mélanger de la farine de pois chiches ou de lentilles avec de l’eau, puis ajouter des épinards ou champignons en bocal = une OMELETTE végétale

IMG_5127

  • Le BOL divinement réconfortant tiré du 1er livre de Deliciously Ella : mixer des betteraves cuites sous vide avec du lait de coco. Amalgamer le mélange avec une céréale (orge, sarrasin) déjà cuite, et laissez gonfler sur feu doux.
  • Mixer des pois chiches ou haricots rouges en bocal + concentré de tomates (+paprika, etc). A associer avec de la semoule ; ou utiliser en tartinade.
  • Maïs + haricots rouges + riz + tomates pelées = un CHILI sin carne
  • Faire gonfler une semoule au goût pas trop prononcé (pas kamut par exemple) dans de la tisane réglisse-menthe + asperges en bocal + betteraves = une SALADE fraicheur

 

12935115_1716538768627633_1656180636_n

  • Faire chauffer du tempeh et des épinards en bocal, dans du lait de coco; puis verser sur un bol de semouleau curry : TROP-BON
  • Faire un ONE POT : pâtestomates pelées-basilic (congelé ou sec)
  • Faire un « QUINOTTO » : une fois le quinoa presque cuit (une dizaine de minutes), ajouter un mélange crème-purée de pistache, ainsi que des champignons en bocal et laisser gonfler.
IMG_4849[1]
quinotto pistache + omelette lentilles-champis (« my mum said I should marry a photographer »^^)
  • Associer du riz à la pâte de curry, avec des lentilles corail (cuites en 10 minutes) : riz + lentilles sont une bonne association complémentaire
  • Faire un DAHL: associer du riz avec des épinards/haricots/ou lentilles cuits dans du lait de coco au curry
  • Nouilles de riz + pousses de soja + champignons + noix de cajou = assiette d’ailleurs
  • Carpaccio de betteraves, cœurs de palmiers + lamelles de tofu lacto-fermenté + cerneaux de noix

IMG_6111

Les céréales futées qui cuisent plus vite que leur ombre (même pas le temps de prendre une douche !) :

  • Les flocons de céréales ou légumineuses
  • La semoule.
    Toutes ne sont pas au blé : j’aime beaucoup épeautre, épeautre-quinoa, kamut, riz.
    En ce moment je suis EN AMOUR de la semoule riz-mais au citron et graines de chia! Une texture d’une douceur, d’un fondant et d’un réconfort dont je ne croyais pas les couscous capables ; et une saveur originale ! Hier j’ai même failli m’en faire au goûter….Comment un doudou pareil peut-il être prêt en 5 minutes ?!
    Vous l’aurez compris, je suis pas une veggie compliquée : on me donne un bol + une céréale (ex : de la semoule) + une protéine (ex : du tempeh) + des légumes (épinards {allez, je vous avoue, mes préférés sont ceux de Jardin Bio, un très bon rapport qualité/prix}) + du curry ; on chauffe ++ le tout, et je suis la plus heureuse !

IMG_5479[1]
ONE POT
Je suis aussi JOIE en fourrant du riz/quinoa/ou millet dans une cocotte + eau + miso ou bouillon de légumes + tomates/champis/aubergines */courgettes/ou carottes (frais cette fois c’est mieux 😉 ) + éventuellement pois chiches ; le tout à feu doux, jusqu’à ce que ça pouitch à l’oreille et donc en bouche.

 

L’idée : associer de façon équilibrée, dans une cocotte ou dans un bol, les aliments que vous aimez (céréales, légumes, protéines (+herbes, épices, condiments, noix)) ; et les laisser cuire/gonfler/s’aimer chaleureusement quelques instants.
Ça marche avec tout ce que vous avez sous la main, toutes les saisons, toutes les envies & humeurs, et toutes les marques de bol !

IMG_6126

Avec ça on peut s’inscrire à Top Chef ON AIME LE DIMANCHE, je vous le dis !

 

Précisions :

  • Privilégiez les conserves en bocal de verre qui sont moins nocives et donnent moins de goût aux produits (*****en plus ça fait des bocaux à vrac*******)
  • Les choux et légumes à feuilles en boite font partie des légumes à prendre BIO du fait de leur haute teneur en pesticides
  • Les légumineuses en boite sont très pratiques, mais ne sont pas trempées au préalable, ce qui améliore pourtant leur digestibilité et leur assimilation
  • De même, ajouter des amandes et noix à une semoule au curry, apporte une touche en plus, tout en étant un produit sec très pratique ; mais il est préférable de tremper les oléagineux au préalable, par exemple le matin avant de partir.

IMG_6023[1]

*

Et pour les envies de SUCRÉ, j’ai toujours sous la main des flocons d’avoine, du lait (VGL ou coco) et du cacao ; pour un porridge délicieusement rapide !

IMG_6015[1]

Les crêpes et pancakes sont aussi très rapides à préparer : à la maison on laissait souvent reposer la pâte quand on le peut ; mais ce n’est pas une étape déterminante ; et il m’arrive de me faire des pancakes (ceux-ci) le matin même, ce qui prouve qu’ils sont rapides !
Ceux-ci demandent un temps de repos un peu plus long si possible, le temps d’une douche ou à faire le matin si vous y pensez.
A tartiner de confiture, de miel ou de cacao ; des garnitures que l’on a toujours sous la main et qui se conservent !

IMG_5846[1]

 

*

IMG_6115

 

* Aubergine / auberge : même origine ?
En tout cas elles ont pour moi une racine commune : le réconfort.
Voici les explications sur lesquelles je suis tombée en faisant mes recherches : ici on apprend l’origine de la culture du légume et j’ai compris pourquoi cela se dit eggplant en anglais ; tout comme ici où ils reprécisent qu’il faut bien cuire l’aubergine (le mot est prononcé) et se posent les mêmes questions que moi quant à auberge (alberga. Herberge : héberger).

 

IMG_6112

Ça donne faim toutes ces idées ! Alors je vous ai préparé une recette de fromage frais, romarin citron dé-li-cieux !

IMG_6026[1]

Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 50 gr de noix de cajou
  • 60 gr de cerneaux de noix
  • 15 gr d’amandes émondées
  • 1CS de graines de chia
  • 1CS de romarin
  • Le jus d’1/2 citron
  • 1 pincée de sel

IMG_6025[1]

La veille, mettez les noix à tremper dans de l’eau froide.

Dans un autre récipient (j’utilise des bocaux en verre), placez les graines de chia et recouvrez-les d’un fond d’eau froide.

IMG_6121

Le jour même, rincez les noix, et arrosez-les de jus de citron. Laissez égoutter

Puis placez dans votre « blenda » : les fruits à coque, les graines, le sel, le romarin.

Mixez. Rajoutez si besoin de l’eau (éventuellement citronnée) jusqu’à obtenir une texture de fromage frais tartinable, qui se tient.

IMG_6028[1]

Versez dans un bol et laissez reposer au frais.

IMG_6101

Délicieux avec des feuilles de menthe ; et en sandwich, tartiné sur des toasts* (ici sarrasin); des tranches d’aubergine grillée, ou de la patate douce !

IMG_6103

*Même si votre pain est très rassis, ne le jetez pas ! Mouillez-le et faites le griller au four : il devient moelleux et aéré à souhait !!

« à VOS toasts »

IMG_6141

J’ai voulu ajouter des graines de chia afin de texturiser ce fromage frais, qui se tient ainsi bien mieux, et contient ainsi encore plus de fibres, omégas 3&6 et vitamines !

IMG_6123

Belle journée !

IMG_6131

Publicités

6 réflexions sur “#VGL : rendre le random futé et gourmand (idées recettes pour manque de temps ou d’idées) + recette de fromage frais vegan au romarin et graines de chia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s