Esprit anti-gaspi avec une « Cuisine zéro déchet » de Stéphanie Faustin. Le changement c’est…

Bonjour mes fanes !

 

IMG_3400[1]

🌿

Vous le savez, le gaspillage alimentaire me noue la gorge, me hérisse le poil, me tord le ventre et me sors par les yeux.
Si j’en avais les moyens, j’aimerai faire un tour d’Europe des initiatives anti-gaspi.

 

la-cuisine-zéro-déchet

🌿

Heureusement, les consciences s’éveillent un peu, et des plumes sont là pour faire rimer anti-gaspi avec fantaisie ; et pas de perdition, avec délectation !

Stéphanie Faustin -derrière le blog Tomates sans graines que je suis depuis un bout de temps, et apprécie vraiment- propose avec La cuisine Zéro déchet 40 recettes simples et inventives, pour optimiser plutôt que jeter, se délecter plutôt que gaspiller,  créer plutôt que gâcher.

🌿

IMG_3403[1]
calendrier Claire-Sophie Pissenlit

🌿

Comme moi, et beaucoup d’autres fanes alertes, elle a une « sainte horreur de tout gaspillage », et a donc décidé de coucher sur le papier les fanes  de 25 recettes salées et 15 recettes sucrées.

🌿

Je ne veux mettre aucun orgueil dans le propos qui va suivre ; mais étant très sensible et donc sensibilisée au sujet, la pluralité des recettes utilisant des fanes m’a paru un brin (ou plutôt un plumet, quel joli mot) redondant.
Mais elle décline les fanes dans des recettes variées et inventives ! Soupes, muffins, quiches, boulettes, galettes : cette « redondance » tend aussi à prouver et ancrer dans nos esprits et papilles, que les fanes ne sont pas un déchet réservé à la poubelle ! Mais bien un produit à valoriser et décliner avec délice et créativité !
L’idée est pour moi d’intégrer cette richesse, puis de la décliner à sa guise, selon ses goûts et ce qu’on a sous la main.

Déchet : partie à jeter, impropre à la consommation. Ce qui n’est pas le cas des feuillus plumets ou souples épluchures..

En parallèle, Stéphanie Faustin propose plein de belles idées qui redonnent leurs lettres de noblesse aux « déchets ».

Ainsi, en ouvrant le livre, je suis tombée sur cette recette de pâtes maison aux fanes de betteraves ! Dans les livres zero-déchet, j’aime aussi beaucoup les gelées faites avec des queues et trognons de fruits ; et j’ai ri en retrouvant des muffins aux peaux de bananes, qui font souvent tiquer certains lecteurs ! Stéphanie Faustin nous donne également ses conseils pour réutiliser les peaux & écorces de fruits et réaliser de la poudre de vanille 100% écolonomique !

Et quelle belle idées d’utiliser les fanes dans une poêlée, un gratin ou une tourte ; mais surtout de réaliser ce cake aux tiges de fenouil confite, citron, fraises et huile d’olive !

🌿

IMG_3400[1]

🌿

Ce livre propose une palette de recettes, conseils et associations accessibles et créatives.

Mais surtout, Stéphanie Faustin y valorise un état d’esprit : fanes, côtes, tiges, plumets et épluchures sont des produits précieux, goutus et valorisables ; au même titre que les fleurettes, chair et pulpe que l’on a « l’habitude » de consommer.
Sortons de ce confort normé qui dégoûte à l’idée de consommer une tige sous prétexte que….que rien : qu’on en a pas l’habitude ou que c’est « bizarre ».

Avec des produits de préférence non-traités qu’elle valorise dans leur totalité, Stéphanie sans-graines-mais-avec-fanes nous donne les clefs pour lutter à notre échelle contre un fléau planétaire. En nous régalant. En nous appropriant les recettes pour les décliner selon les produits que l’on a sous la main. En les adaptant selon nos envies.

🌿

Au-delà d’un geste pour alléger notre poubelle et nos dépenses ; c’est un acte citoyen nécessaire pour apaiser le capital santé de la planète, et rééquilibrer le déséquilibre criant entre surproduction dans nos pays, et crises alimentaires dans d’autres.

Alors plongeons-nous dans ces astuces anti-gaspi, éclatons nous à cuisiner les fanes, épluchures et plumets, réjouissons-nous de les avoir optimisés à leur juste valeur !

 

De quoi avons-nous peur en cuisinant les fanes ? D’avoir de la salade entre les dents ?

🌿

IMG_3402[1]

 

Autres livres pour DéPLoYeR le sujet :

🌿Les épluchures tout ce que vous pouvez en faire de Marie Cochard chez Eyrolles

🌿Cuisiner les légumes de la tête aux pieds aux Editions Terre Vivante

🌿Objectif zéro-déchet de Monica Da Silva chez Leduc 

🌿Le livre de la Famille zéro-déchet (préfacé par le maintenant Ministre d’Etat de la transition écologique )

Les menus zéro-déchet d’Amélie Roman, sortie prévue en Août, comme je vous le disais ici

🌿

Le livre de Stéphanie Faustin sera disponible en librairie le 25 Mai : un état d’esprit à (s’)offrir?

 

la-cuisine-zéro-déchet

Pensées feuillues !

 

 

 

Publicités

7 réflexions sur “Esprit anti-gaspi avec une « Cuisine zéro déchet » de Stéphanie Faustin. Le changement c’est…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s